2 halfs en 2 semaines : c'est le défi que Mathieu s’est lancé il y a un an. Dans cet article, il vous fait le compte rendu de son 2ème triathlon, le half d’Ironlakes en Belgique.
Salut les triathlètes
Retour sur mon premier triathlon de la saison à Seneffe de dimanche. J’avais participé aux Championnats de Belgique de Triathlon par équipe sur distance sprint début du mois donc ce weekend, c’était le premier tri en solo de 2018.
C’était une course C pour moi qui me servait juste de course d’entrainement pour retrouver la compétition sans pression et me faire plaisir.
L’occasion aussi de finir le travail non accompli l’an dernier sur ce triathlon suite à une crevaison due à des punaises jetées sur le parcours et m’ayant stoppé après seulement quelques kilomètres de vélo.
Pour les pressés, voici les chiffres :
Natation (1500m) : 22’40 – 22’15 sur ma montre à la sortie de l’eau (29’02 en 2016)
Vélo (41,5km) : 1h14’08 (1h16’01 en 2016)
Course à pied (10km) : 38’23 (38’59 en 2016)
Total : 2h17’05 et 29ème/187 hommes (56ème en 2016)
Et voilà maintenant le compte rendu
Les dernières semaines ont été assez chargées en entrainement… Je suis loin d’être frais et affûté puisque mon gros objectif n’a lieu que le 2 septembre pour les Championnats du Monde d’IRONMAN 70.3 en Afrique du Sud mais le plaisir de participer à la course est bien présent pour lancer officiellement la saison de triathlon!
Arrivés sur place avec une petite dizaine de gars du club + les supporters, on est déjà ravis de voir qu’il fait très beau! On prend le temps de bien s’échauffer, repérage de la boucle vélo de 13km, dépôt des vélos au parc que je commence à bien connaître (3ème participation) puis un peu de course à pied le long du canal avant d’enfiler la combi.
J’ai hâte d’être dans l’eau car même si je n’attends rien de cette course C, je veux voir si mes progrès en natation de cette première partie d’année vont porter leurs fruits…
…mais c’était sans compter la bagarre générale au départ
Pas si nombreux, le départ et le chemin vers la première bouée sont fort étroits donc ça se tape littéralement dessus. En 4 ans de tri, je n’ai jamais connu un départ si compliqué!
Quelques gars positionnés en première ligne ne sont en fait pas d’excellents nageurs donc après 30 mètres, bouchon, je leur rentre dedans et ceux derrière moi me montent dessus. Coups de coudes, coups de pieds, coups de montres, coups dans les lunettes, je ne vois plus rien, je les vide, les remets tant bien que mal et je me demande si je vais pouvoir me sortir de là
Passage à la bouée 1 compliqué, obligé de nager la brasse car ça bouchonne toujours. Je vois quand même de nombreux nageurs devant et me sens un peu bloqué! Je prends mon mal en patience, je me calme, j’attends la 2ème bouée et ça s’étire doucement. Ayant fourni peu d’effort si ce n’est essayer de nager de façon à me protéger le visage, je peux enfin poser ma bonne nage avec des appuis forts.
Je reviens sur quelques nageurs, je dépasse rapidement, je remonte encore. Le virage de la 3ème bouée passe bien, je suis bien positionné à la corde, je gagne des places et ce sera ainsi tout le reste de cette partie natation avec d’excellentes sensations sans avoir l’impression d’avoir donné ma vie comme c’est parfois le cas dans l’eau.
Et à la sortie de l’eau, je vois 22’15 sur ma montre! Woaw, je suis super content 1526m au GPS donc 1’27/100m. Je n’ai jamais nagé aussi vite!
Et lorsque je me retrouve à côté de Jean-Mi, compagnon de club qui nage beaucoup plus fort que moi et qui est d’ailleurs surpris de me voir là, à la T1, ça me conforte dans l’idée que j’ai bien nagé Je sors donc du parc sur ses talons avant de le laisser filer à vélo étant encore loin de son niveau…
Après quelques coups de pédales, je remarque que j’ai perdu mon gel énergétique que j’avais accroché sur mon cadre. Mince, il ne m’en reste qu’un dans la poche pour la course à pied. Ce sera donc sans gel sur le vélo... Heureusement, j’ai mon bidon de 750ml bien rempli avec boisson iso
Haha, et bien non! Après quelques kilomètres, sous le choc d’une bosse du parcours, je perds mon bidon!!! A plus de 30km/h et avec les vélos qui suivent, pas la peine de penser à faire demi-tour! Je me dis que je m’arrêterai pour le récupérer au tour suivant…
Avec ça, j’ai perdu de la vitesse, quelques places, ma concentration et surtout je n’ai plus rien pour me ravitailler puisqu’il n’y a pas de ravitos sur un tri courte distance. Peu importe, faut bien avancer alors je pousse sur les pédales…
Au tour suivant, je m’arrête au lieu dit “du bidon perdu” mais rien dans les parages. Le temps coule alors je repars directement pour une boucle et retenterai ma chance au dernier tour
Mais avec la chaleur, je suis mort de soif! Je décide alors de diminuer un peu l’intensité sinon je risque des crampes sur la course à pied…
Nez dans le guidon, je roule à l’économie en essayant simplement de me concentrer sur le coup de pédale. Finalement c’est pas si mal, et je passe mon temps à dépasser puis me refaire dépasser par un certain Maurice. Il est plus fort dans les côtes, je suis meilleur sur le plat avec la position aéro. Si ça avait été avec drafting, on aurait formé un beau duo se dit-on
3ème tour, je tente une dernière fois ma chance pour retrouver mon bidon, en vain je finirai donc le vélo un peu dans le dur.
Justement, on approche de la fin et je me souviens que dans mon bac de transition, il reste mon bidon d’échauffement à moitié rempli. Alors juste avant de rentrer au parc, je décide de prendre le gel de ma poche réservé pour la course pied. En terme de durée, ça divise un peu en 2 donc ce n’est pas si mal.
Je pose tout de même le vélo déshydraté, j’enfile rapidement mes chaussures de course puis je prends une dizaine de secondes pour boire le reste de mon bidon d’échauffement.
Avec la chaleur et la soif intense, je peux vous dire que je vis ce moment d’exception avec grand plaisir
J’entame enfin cette course à pied qui est d’habitude plutôt agréable pour moi. Aujourd’hui, ce sera différent! Il fait chaud et je suis clairement déshydraté. Le niveau d’énergie est moyen et reste 2 boucles de 5km sur une longue ligne droite en aller-retour à faire alors je mets simplement le cerveau en mode off et j’avance. Il n’y a que ça à faire de toute façon
Je dépasse Maurice que j’encourage puis ne le reverrai plus…
Aux ravitos, je bois de l’eau et m’asperge un peu mais c’est trop tard. Les sensations ne reviendront pas et il faudra tenir.
J’ai rarement des soucis gastriques ou autres durant une course et je peux enfin comprendre ce que certains ressentent souvent, car après quelques kilomètres, j’ai des nausées, la tête qui tourne et plus ça avance, plus j’ai du mal à respirer…
Heureusement, les encouragements des supporters et des autres athlètes que je connais sur le parcours lorsqu’on se croise font du bien et sont un réel boost.
Les idées pas très claires, je bois trop d’eau au ravito donc ça fait “blop blop” dans mon estomac sans vraiment m’aider à me sentir mieux.
Cependant, je tiendrai jusqu’au bout en diminuant légèrement l’allure sur les 2 derniers kilomètres pour finir dans un temps correct. 38’23 pour la cap et 2h17’05 au total!
Un petit bisous à Tiffanie qui prend les photos et me félicite mais je ne me sens pas bien alors je fonce sur la table de ravito d’après course pour me réhydrater correctement et me nourrir avec ce qui passe. Les chips au sel font un bien fou avec l’eau et la boisson iso.
Fatigué, j’échange quelques mots avec les autres athlètes mais ça tombe bien car ça me force à rester près de la table de ravito et à me refaire une santé. On débriefe notamment de la course avec les triathlètes que je coache en privé et avec un des membres de ma formation privée en ligne, qui ont fait une bonne course! Félicitations à vous
Au regard général des conditions, je suis très content du résultat de cette course! Une première course où j’ai vu les gros résultats de mes entrainements clés en natation, où j’ai dû faire face à un scénario inconnu pour moi, où je me suis dépassé et surtout où j’ai appris des choses! #onnarretejamaisdapprendrepourprogresser
30 minutes après mon arrivée, je suis encore là, je me ravitaille toujours et je me sens bien mieux
1. Si on est armé d’un meilleur niveau en natation, il faut se positionner en 1ère voire 2ème ligne sur ce genre de triathlon
2. Toujours avoir 1 ou 2 gels en plus de secours sur soi, au cas où on en perd 1
3. S’assurer que ses bidons sont bien maintenus dans leur porte bidon pour ne pas les perdre sur une bosse
Voilà qui conclut ce premier compte-rendu de la saison! Bravo à tous les triathlètes de mon club du TTF qui ont bien tournés également!
On progresse ensemble et célébrons la magie du triathlon
2 halfs en 2 semaines : c'est le défi que Mathieu s’est lancé il y a un an. Dans cet article, il vous fait le compte rendu de son 2ème triathlon, le half d’Ironlakes en Belgique.
Pour ce compte rendu de l'XL de Gerardmer, on vous raconte la magnifique journée qu’on a vécu.
Une chose est sûre, c’est qu’il y a eu quelques moments amusants et stressants.
Je vous propose de voir ensemble comment choisir le premier triathlon auquel vous allez participer (distance, profil, lieu, matériel, etc). Je vais également vous donner quelques conseils pour surmonter cette peur du 1er triathlon.
Enchaîner une séance de renforcement musculaire ou de PPG avec une séance d'entraînement en natation, vélo, ou course à pied pour augmenter les effets de votre séance tout en gagnant du temps.
Dans cet article, je vous explique comment agencer les écrans de votre montre GPS pour afficher les données qui vous sont les plus utiles pour l'entrainement natation, vélo et course à pied.
Indique ton prénom et ton adresse mail pour recevoir nos actualités, nouveaux posts et offres spéciales.
Warning: Undefined variable $pstl_comments_number in /home/1230280.cloudwaysapps.com/bkwuwfgwsw/public_html/wp-content/plugins/post-layout/plugin.php on line 43
Warning: Undefined array key "cid" in /home/1230280.cloudwaysapps.com/bkwuwfgwsw/public_html/wp-content/plugins/post-layout/plugin.php on line 46
Bravo à toi François:)
merci de ton compte rendu et de tes impressions sur ce triathlon! Partager tes instants forts et les moments où tout ne se passe pas tout à fait comme prévu permet de mieux se préparer à faire face à l'imprévu....je vais de ce pas vérifier mon porte bidon et mettre un élastique au cas où!!!!
au plaisir de te lire pour tes nouvelles aventures
Warning: Undefined variable $pstl_comments_number in /home/1230280.cloudwaysapps.com/bkwuwfgwsw/public_html/wp-content/plugins/post-layout/plugin.php on line 43
Warning: Undefined array key "cid" in /home/1230280.cloudwaysapps.com/bkwuwfgwsw/public_html/wp-content/plugins/post-layout/plugin.php on line 46
Salut Damien,
Oui effectivement ça ne sert à rien de vous dire que tout est toujours beau. J'apprends chaque jour de nouvelles choses pour progresser et j'espère que j'en apprendrai encore toute ma vie! Donc merci aux bonnes courses et aux moins bonnes en terme de performance pour ce qu'elles apportent toutes 🙂
A bientôt!
Warning: Undefined variable $pstl_comments_number in /home/1230280.cloudwaysapps.com/bkwuwfgwsw/public_html/wp-content/plugins/post-layout/plugin.php on line 43
Warning: Undefined array key "cid" in /home/1230280.cloudwaysapps.com/bkwuwfgwsw/public_html/wp-content/plugins/post-layout/plugin.php on line 46
Ah ah c est moi le fameux maurice ! Je n ai malheureusement pas pu continuer la course à pieds à tes côtés à cause d'une tendinite au genou qui fait des siennes ! Dommage je fais également 22min40 en natation eT 1h14 sur le velo. Bravo à toi pour ta course ! Arthur MAURICE.
Warning: Undefined variable $pstl_comments_number in /home/1230280.cloudwaysapps.com/bkwuwfgwsw/public_html/wp-content/plugins/post-layout/plugin.php on line 43
Warning: Undefined array key "cid" in /home/1230280.cloudwaysapps.com/bkwuwfgwsw/public_html/wp-content/plugins/post-layout/plugin.php on line 46
Ah en fait tu t'appelles Arthur, désolé. Comme il était écrit Maurice sur la trifonction, je ne me suis pas posé de question. Tu seras donc le fameux Maurice oui 😀 Belle course aussi de ta part! Vivement que tu traites cette tendinite pour se suivre en cap alors 😉 A la prochaine!
Warning: Undefined variable $pstl_comments_number in /home/1230280.cloudwaysapps.com/bkwuwfgwsw/public_html/wp-content/plugins/post-layout/plugin.php on line 43
Warning: Undefined array key "cid" in /home/1230280.cloudwaysapps.com/bkwuwfgwsw/public_html/wp-content/plugins/post-layout/plugin.php on line 46
Bravo François ! Ça a fait plaisir de te revoir après la formation, et savoir que les choses vont bien pour toi 😀 l'article était vraiment sympa, continue comme ça !!!
Pour ma part, c'était "surprise" sur la CAP suite à un essuie glace traîné sur 6 mois, 9 séances de kiné "inefficaces" et une séance ostéo magique... finalement terminé en beauté en 2h47 contre 3h (mon 1er) en 2017 🙂
À bientôt !
Sonny
Warning: Undefined variable $pstl_comments_number in /home/1230280.cloudwaysapps.com/bkwuwfgwsw/public_html/wp-content/plugins/post-layout/plugin.php on line 43
Warning: Undefined array key "cid" in /home/1230280.cloudwaysapps.com/bkwuwfgwsw/public_html/wp-content/plugins/post-layout/plugin.php on line 46
Woaw, super Sonny, c'est génial 🙂
Tant mieux pour la blessure, vivement que ça continue ainsi et à très bientôt.
c'est vrai que c'était chouette de se recroiser. A quand le prochain?
Warning: Undefined variable $pstl_comments_number in /home/1230280.cloudwaysapps.com/bkwuwfgwsw/public_html/wp-content/plugins/post-layout/plugin.php on line 43
Warning: Undefined array key "cid" in /home/1230280.cloudwaysapps.com/bkwuwfgwsw/public_html/wp-content/plugins/post-layout/plugin.php on line 46
Beau chrono! De mon côté, premier CD, je ne suis pas parvenu a sortir de l'eau en bon état. Le reste du parcours à été difficile.
Warning: Undefined variable $pstl_comments_number in /home/1230280.cloudwaysapps.com/bkwuwfgwsw/public_html/wp-content/plugins/post-layout/plugin.php on line 43
Warning: Undefined array key "cid" in /home/1230280.cloudwaysapps.com/bkwuwfgwsw/public_html/wp-content/plugins/post-layout/plugin.php on line 46
Salut Antoine,
La natation était difficile surtout au départ donc pour un premier, pas simple! C'est bien que tu sois allé au bout, ce sera une expérience qui te servira pour la suite.
A très vite sur un prochain