Qu'est-ce que l'acide lactique?

On nage, on pédale, on court… On s’entraîne, on fait des compétitions… On fait ça bien et parfois, on augmente trop l’intensitéClignement d'œil! On pousse notre corps dans ses retranchements, les pulsations cardiaques montent et on passe en hyperventilation (on respire vite et fortSourire)...

Puis vient le moment où nos jambes commencent à chauffer et à durcir… Elles deviennent lourdes… Très lourdes…et on a presque du mal à les faire encore avancer ou à pédaler!

Dans ce cas, il y a de fortes chances pour que ce soit “l’acide lactique” (ou plutôt devrais-je dire le lactate?) qui vienne nous rendre une petite visiteRire. A l’entraînement, tout roule car c’était peut-être le but de la séance et l’acide lactique sera vite éliminé… Mais lors d’un triathlon, c’est beaucoup moins FUN!

Certes, peut-être, mais…

Qu’est-ce que l’acide lactique?

qu'est ce que l'acide lactique

 

Une petite différence entre l’acide lactique et le lactate :

Le lactate : C’est une “molécule produite lors de la consommation du sucre” présent dans nos muscles. On parle donc de lactate lorsqu’on aborde le thème de la production d’énergie (énergie musculaire dans le cadre du sport et du triathlonClignement d'œil).

 

L’acide lactique : c’est une molécule chimique. Elle serait la combinaison du lactate avec des ions hydrogènes ou H+…

 

Pfff, à cette allure, le sujet peut vite devenir ennuyant! Donc…

 

Bref, scientifiquement, ces 2 termes sont différents!

Mais aux yeux des sportifs et triathlètes amateurs non-scientifiques que nous sommes, c’est la même choseRire! Et malgré que nous fassions régulièrement la faute en prenant le lactate pour de l’acide lactique, nous allons continuer sur cette voie afin que tout le monde comprenne bien!

Cet article parlera donc uniquement de l’acide lactique, à tort et à travers.

On fera peut-être le point sur ce qui est chimiquement correct une autre foisClignement d'œil

 

Comment l’acide lactique “apparaît-il”?

Pour produire de l’énergie, nos cellules vont consommer du sucre (= glucose) durant, ce qu’on appelle, la respiration cellulaire.

D’où l’intérêt de créer un certain stock de glucose, de sucres, avant un triathlon. Nous pourrons ainsi le transformer en énergie pour nos supers muscles pendant la courseSourire!

 

Le résultat de cette “transformation” du sucre va amener du pyruvate au sein de nos cellules et de nos tissus musculaires.

Je pense qu’on se fiche du nom qu’il porte mais ce fameux pyruvate a ensuite 2 voies opposées, 2 issues au cours de sa courte vie :

 

1. S’il y a assez d’oxygène dans nos muscles, le pyruvate va s’oxyder (= réaction chimique, = transformation) et le processus finira par nous “apporter” l’énergie que notre corps attend pour nous faire avancerSourire!

Dans ce cas-là, tout va bienClignement d'œil…puisqu’on continue d’avancer tranquillement dans notre triathlon. Mais dans l’autre cas, ça devient compliqué pour nous…

 

2. S’il n’y a pas assez d’oxygène dans nos muscles (dette d’oxygène liée à un effort trop intense), le pyruvate va être réduit (= réaction chimique, = transformation) en lactate. Oups, en acide lactiqueRire! Résultat : nous recevons beaucoup moins d’énergie –> environ 15 fois moins que dans le premier cas!!

Dans ce cas-ci, nous n’avançons plus! La diminution de la performance est alors inévitable...

 

On en sait donc enfin maintenant un peu plus sur “l’acide lactique” et pourquoi il peut nous affecter!

 

Veuillez m’excuser car on a laissé un peu de côté la science, la chimie et la biochimie mais le but reste toujours…

De célébrer ensemble la magie du triathlonSourire,

Francois Kartheuser     François Kartheuser

Credit photo : allispossible.org.uk

Articles récents

26 octobre 2020
Comment adapter son braquet à vélo pour des séances de qualité

Salut les triathlètes🙂, Voici des questions que vous vous posez peut-être lorsque vous réalisez des séances à vélo : Est-ce que je dois me mettre sur le grand plateau et tout à droite pour travailler la force? Est-ce que je mouline trop ou pas assez? Comment savoir si je dois augmenter ou diminuer mon braquet? […]

22 octobre 2020
Les zones d'intensité et d'entrainement pour Vélo - Course à pied - Natation (+ tableau des zones)

Salut les triathlètes, J’aimerais vous parler aujourd’hui d’un élément important, pour ne pas dire essentiel, dans votre entrainement. Que vous soyez nageur, cycliste coureur ou triathlète, débutant ou confirmé, vous ne pouvez pas vous entrainer sérieusement sans elles, je veux bien sûr parler des zones d’intensité !  En triathlon, il y a 3 disciplines et […]

22 octobre 2020
La reprise en triathlon - Comment bien commencer la saison?

Salut les triathlètes🙂, Dans cet article, nous allons parler de la période de reprise. Je vais la diviser en 3 phases différentes qui s’étalent sur plusieurs semaines. Donc si vous arrivez à la fin de votre saison, ou que vous reprenez tout doucement le chemin de l’entrainement, cet article pourrait bien vous intéresser ! Je […]

29 juillet 2019
Compte rendu IRONMAN Nice - un résultat inattendu (??ème/2500m)

Salut les triathlètes, Plusieurs jours se sont écoulés depuis le 30 juin où avait lieu l’IRONMAN de Nice, clairement le gros objectif de ma saison 2019 ! Pour la faire courte maintenant (car ce ne sera pas le cas après), cette course a tout simplement été magique! Lorsque je me suis retrouvé ce matin-là, avant […]

19 novembre 2018
6 équipements indispensables pour progresser à vélo

Salut les triathlètes Vous venez de vous lancer dans le triathlon ou vous ne savez pas dans quel matériel investir pour vos séances de vélo ? Ca tombe bien, parce que dans cet article, on va voir les 6 équipements à acheter pour progresser durant vos séances de vélo. Juste avant de se pencher sur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Mon Coach de Triathlon 2020 - Tous droits réservés
Propulsé en Belgique avec une patate d'enfer
Top

MASTERCLASS OFFERTE | Comment arriver en TOP forme le jour J de ton objectif en triathlon