Un meilleur entrainement et un gain de temps grâce à la PPG

Catégorie : 

>> Découvrez cet article en vidéo sur notre chaîne YouTube <<

Dans cet article, j’aimerais vous présenter une astuce qui va vous faire gagner du temps d'entraînement tout en augmentant la qualité de votre séance. Grace à cette astuce, vous allez donc progresser plus rapidement.

Vous allez comprendre pourquoi elle est si intéressante, au point que je l’utilise pratiquement chaque semaine dans mes entrainements.

Cette astuce, c'est d'enchaîner une séance de renforcement musculaire ou de PPG avec une séance d'entraînement de qualité en natation, vélo, ou course à pied.

C'est cet enchaînement qui permet d'augmenter les effets de votre séance tout en gagnant du temps

>> Télécharger mon dossier de 5 séances de renforcement musculaire  <<

J'ai divisé les effets bénéfiques de cette astuce en 4 avantages.

Avantage n°1 - un bon échauffement

Tout d’abord, la séance de renforcement musculaire est un très bon échauffement. Pendant une séance de PPG, on travaille le corps dans son ensemble ce qui lui permet de monter en intensité. On gagne donc du temps sur l'échauffement de la séance d'entraînement qui suit.

Dans ce cas-là, il suffit de quelques minutes supplémentaires d’échauffement pour s'adapter à la discipline qui suit (natation, vélo ou CAP) et éventuellement faire quelques accélérations avant une séance avec des hautes intensités.

Avantage n°2 - augmentation des effets de la séance

Le 2ème avantage, c’est qu’on augmente les effets de la séance d'entraînement qui suit parce que durant une séance de renforcement musculaire, le corps va sécréter des hormones (dont le cortisol et la testostérone) qui vont favoriser le développement musculaire.

Par exemple, vous le savez sûrement, j'ai besoin de progresser en force à vélo ! Pour accentuer le travail de force à vélo, j’enchaine une petite séance de renforcement musculaire d'une vingtaine de minutes avec une séance de force spécifique à vélo.

La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est de ne pas s'exploser durant la séance de renforcement musculaire sinon vous serez trop fatigués pour la séance d’après. 15 à 25 minutes de PPG, c’est amplement suffisant.

Avantage n°3 - éviter la procrastination

Un autre avantage de cette astuce, c'est que ça permet d'éviter de procrastiner ou de reporter au lendemain (voire à jamais) sa séance de renforcement musculaire. Au début, on est plein de bonne volonté et on se dit qu'on va faire sa séance de PPG après sa séance d'entraînement. Mais moi le premier, j'ai déjà fait sauter des dizaines de fois cette séance-là juste parce que j'avais d'autres choses à faire en rentrant de mon entraînement.

Avec cette astuce, vous êtes certains que votre séance de renforcement musculaire est toujours faite.

Avantage n°4 - le gain de temps

Sinon, il y a un dernier point qui me semble intéressant de souligner grâce à cette astuce, c’est le gain de temps. On n'a plus qu'à prendre une seule douche à la place de deux (normalement une après le renforcement musculaire et une après sa séance d'entraînement). Donc voilà comment gagner encore quelques petites minutes que vous pourrez utiliser pour lire un autre article sur notre par exemple !

 

Si tu es intéressé par des séances de PPG, j'ai justement compilé pour toi un dossier avec 5 séances de renforcement musculaire que tu peux retrouver en cliquant ici ou sur l'image ci-dessous!

Au sein de ce dossier, je t'explique comment faire chacun de ces exercices en passant par la position, la respiration, les choses à ne pas faire, le nombre de répétitions, le nombre de séries, comment faire toi-même des séances,.. Bref, il ne manque pas grand-chose (peut-être un article qui explique les bénéfices cachés du renforcement musculaire ? Ca tombe bien tu peux retrouver ça ici !)

 

J’espère que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager si c’est le cas !

Je vous souhaite de bonnes séances de PPG et un excellent entrainement avec une patate d’enfer.

Et puis n’oubliez pas, on progresse ensemble et célébrons la magie du triathlon.

Francois Kartheuser

D'AUTRES ARTICLES ICI 

ARTICLES RÉCENTS

15 novembre 2021
2 triathlons half en 2 semaines - Compte rendu Half Ironlakes

2 halfs en 2 semaines : c'est le défi que Mathieu s’est lancé il y a un an. Dans cet article, il vous fait le compte rendu de son 2ème triathlon, le half d’Ironlakes en Belgique.

11 novembre 2021
Compte rendu de notre triathlon XL de Gerardmer

Pour ce compte rendu de l'XL de Gerardmer, on vous raconte la magnifique journée qu’on a vécu.
Une chose est sûre, c’est qu’il y a eu quelques moments amusants et stressants.

29 avril 2021
Choisir son premier triathlon : quelle distance et course pour débuter en triathlon ?

Je vous propose de voir ensemble comment choisir le premier triathlon auquel vous allez participer (distance, profil, lieu, matériel, etc). Je vais également vous donner quelques conseils pour surmonter cette peur du 1er triathlon.

13 avril 2021
Un meilleur entrainement et un gain de temps grâce à la PPG

Enchaîner une séance de renforcement musculaire ou de PPG avec une séance d'entraînement en natation, vélo, ou course à pied pour augmenter les effets de votre séance tout en gagnant du temps. 

30 mars 2021
Quelles données afficher sur sa montre GPS pour l’entrainement en natation, vélo et course à pied

Dans cet article, je vous explique comment agencer les écrans de votre montre GPS pour afficher les données qui vous sont les plus utiles pour l'entrainement natation, vélo et course à pied.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Je m'inscris à la newsletter de Mon Coach De Triathlon
Pour recevoir toutes nos actualités, nos nouveaux posts et nos offres spéciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Mon Coach de Triathlon 2020 - Tous droits réservés
Propulsé en Belgique avec une patate d'enfer
Top