2 halfs en 2 semaines : c'est le défi que Mathieu s’est lancé il y a un an. Dans cet article, il vous fait le compte rendu de son 2ème triathlon, le half d’Ironlakes en Belgique.
La saison de triathlon touche à sa fin pour beaucoup de triathlètes en octobre. Les championnats du monde d'IRONMAN® à Hawaï sont passés, les beaux jours se font plus rares, les journées raccourcissent, les températures diminuent et le calendrier des compétitions a pris fin pour la plupart d’entre nous!
Et qui dit fin de saison, dit coupure… Eneffet, nous parlons de coupure pour bien illustrer le fait que nous coupons la saison avant d’entamer la suivante. Cette étape n’est pas si banale et prend en compte différents aspects.
Cette période étant primordiale, nous allons essayer de comprendre un peu plus en profondeur…
Bonne question, car finalement si on effectue une coupure, c’est que cela a des intérêts sinon, on ne le ferait pas
Et on peut observer 5 avantages majeurs à faire une coupure :
En effet, notre corps, nos muscles, nos os, nos cartilage, nos tendons et nos ligaments ont soufferts après les dommages que nous leurs avons occasionnés suites aux gros entraînements et aux compétions intenses. C’est pourquoi, il faut profiter de cette coupure pour laisser toutes ces structures anatomiques se réparer et se régénérer intégralement.
On couvre parfois une blessure naissante à cause des micro-traumatismes répétés, voire même on termine déjà la saison blessé… Alors pour notre corps, notre santé et nos futures performances, laissons-nous du repos pour se débarrasser de ces petites blessures.
Parce que selon toi, il vaut mieux couper maintenant? Ou couper pendant la période de préparation spécifique avant ton objectif principal car ton corps est à bout? Perso, j'ai fais mon choix
Comme une pause ou des vacances au travail, le but est de sortir la tête de ce qu’on fait, changer d’air et se changer les idées. Cela permet de prendre du recul par rapport à ce qui a été réalisé... ainsi que de laisser l’envie et la motivation pour s’entraîner et concourir remonter de plus belle.
Car je peux t'assurer qu’après déjà 1 ou 2 semaine de pause, la motivation de nager, rouler ou courir peut être grande!
Celui-ci peut-être lié à de la lassitude, au surentrainement ou à de la fatigue chronique et il fait baisser les performances. En plus, cela peut nous empêcher d'être motivé aux moments clés de la saison où on doit être à 200% sur ce qu'on fait!
Le repos permet à nos fibres musculaires de “se réparer” et de se développer en nombre. On sera donc plus forts Nous faisons également le plein d’hormones bénéfiques au développement du corps et donc aux futures performances de celui-ci.
Donc grâce à cela, on peut bâtir une progression saine sur le long terme.
Quoi? Régresser? Et oui, cela semble normal, lorsqu’on coupe ses efforts et sa préparation physique, nos qualités physiques baissent et, tout naturellement, on régresse… Cependant, nous restons actifs dans notre vie de tous les jours donc nous ne régressons pas énormément. Rien ne nous empêche aussi de faire d'autres activités sportives pour le plaisir. Et puis, je te rappelle que la saison précédente vient de se terminer et que les prochains objectifs importants de triathlon sont très loin devant nous! Donc nous aurons tout le temps pour progresser à nouveau en étant frais mentalement et physiquement.
Idéalement en fin de saison après sa dernière course
Et dans cet article, tu vas découvrir comment faire une bonne coupure en triathlon.
Si tu as apprécié l’article, merci de le partager car je suis sûr que tu as des amis triathlètes qui auraient besoin de connaître les 5 avantages d'une coupure de fin de saison. Merci d’avance et rappelle-toi…
On progresse ensemble et célébrons la magie du triathlon
Credit photo : Arcysparky
2 halfs en 2 semaines : c'est le défi que Mathieu s’est lancé il y a un an. Dans cet article, il vous fait le compte rendu de son 2ème triathlon, le half d’Ironlakes en Belgique.
Pour ce compte rendu de l'XL de Gerardmer, on vous raconte la magnifique journée qu’on a vécu.
Une chose est sûre, c’est qu’il y a eu quelques moments amusants et stressants.
Je vous propose de voir ensemble comment choisir le premier triathlon auquel vous allez participer (distance, profil, lieu, matériel, etc). Je vais également vous donner quelques conseils pour surmonter cette peur du 1er triathlon.
Enchaîner une séance de renforcement musculaire ou de PPG avec une séance d'entraînement en natation, vélo, ou course à pied pour augmenter les effets de votre séance tout en gagnant du temps.
Dans cet article, je vous explique comment agencer les écrans de votre montre GPS pour afficher les données qui vous sont les plus utiles pour l'entrainement natation, vélo et course à pied.
Indique ton prénom et ton adresse mail pour recevoir nos actualités, nouveaux posts et offres spéciales.
Warning: Undefined variable $pstl_comments_number in /home/1230280.cloudwaysapps.com/bkwuwfgwsw/public_html/wp-content/plugins/post-layout/plugin.php on line 43
Warning: Undefined array key "cid" in /home/1230280.cloudwaysapps.com/bkwuwfgwsw/public_html/wp-content/plugins/post-layout/plugin.php on line 46
Bonjour François, je suis tout à fait d'accord avec toi, il est indispensable de ralentir le rythme des entraînements de temps en temps. Ca peut aussi être l'occasion de prendre soin de son corps différemment en faisant du stretching, du yoga ou encore de la méditation (ce n'est pas réservé qu'aux femmes 😉 ). Côté alimentation, c'est pas parce que c'est les vacances qu'il faut laisser la porte ouverte à toutes les folies sinon les kilos superflus peuvent vites s'installer. Même si on peut se faire des petits plaisirs il vaut mieux continuer à manger équilibré en écoutant ses besoins.
Bonne coupure à toi !