Pourquoi avoir un rêve en triathlon?

Catégorie : 

Vous faites du triathlon? Ou vous n’en faites pas encore mais cela vous démange de vous lancer dans ce sport un peu mystérieux?

Peu importe votre niveau de pratique, une chose que je trouve importante, c’est que le triathlon doit être une belle source de plaisir. Sinon quel intérêt?

“Si quelque chose n’est pas amusant, alors ne le fais pas”

A ce propos, j’admire les triathlètes qui font du triathlon uniquement pour le plaisir d’être en mouvement, sans jamais penser à la performance. Seul le bonheur et le plaisir de faire du sport leur importent. Et être à la recherche du défi sportif ou de la performance ne les intéressent pas. Quelle sérénité!

A côté d’eux, je remarque tout de même que la majeure partie des triathlètes, moi le tout premier, veut progresser et veut performer! On le cache parfois mais intérieurement, on le sens… Chacun, à son rythme et avec son niveau personnel de pratique, aime se dépasser, aller plus loin et plus vite pour atteindre quelque chose de toujours plus grand. Certainement pour les émotions que cela procure… Personnellement, j’adore ça! C’est pour moi une réelle source de plaisir dans le triathlon, et je sais que c’est le cas pour nombreux d’entre vous! Alors continuons!

Il y a cependant un facteur qui me semble essentiel lorsqu’on a le désir brûlant de progresser et de performer, c’est le fait de rêver!

Qu’est-ce qui me fait intensément ressentir ça?

Pourquoi avoir un rêve en triathlon?

pourquoi avoir un rêve en triathlon

 

Ce sont nos rêves et nos objectifs qui nous font vraiment vibrer, à l’intérieur. Ce sont nos rêves qui nous prennent aux tripes! C’est là que nous ressentons de l’énergie et des émotions! Et c’est grâce à nos rêves qu’on réalise les meilleures choses pour soi et pour les autres…

“Les grandes choses débutent toujours par un rêve”

Or je pense que certains triathlètes qui désirent performer n’ont pas de rêve qui les transcende…

Peut-être n’osent-ils pas rêver grand? Ou peut-être qu’ils ne se le permettent pas?

Mais je crois que c’est ce qui est à l’origine du fait qu’ils n’expriment pas leur plein potentiel en triathlon. Car il est plus difficile de surmonter les échecs et de continuer à aller de l’avant, de trouver l’énergie qu’un rêve ancré en nous peut apporter. Et parfois, on jette alors l’éponge, on abandonne…

Alors qu’il y a sûrement un immense désir derrière tout ça, et qui ne demande qu’à être nourri! Nourri par l’énergie générée grâce à un rêve.

 

Alors si le triathlon tient une place, petite ou grande, dans votre vie et que vous voulez progresser, posez-vous la question : “Quel est mon rêve de triathlète?

 

Un grand rêve ne veut pas forcément dire grand par le niveau de performance… On peut certes vouloir être champion du monde, se qualifier pour les championnats du monde, être champion national, gagner une course ou faire un podium…

Mais cela peut, tout autant, être de franchir la ligne d’arrivée d’une course! Ironman, semi-Ironman, distance olympique ou même franchir la ligne de son premier triathlon découverte. Pourquoi ne pas rêver de former une chouette équipe de 3 pour participer à un premier triathlon en relais?

Vous pouvez rêver de découvrir votre pays ou le monde grâce au triathlon, inspirer d’autres personnes à faire du triathlon ou du sport… tous les rêves sont permis, c’est vous qui choisissez… mais de grâce, rêvez!!

 

Je rêve simplement que vous viviez pour vos rêves! Evidemment en triathlon... mais cela vaut aussi pour tous les autres domaines de votre vie (personnelle et professionnelle).

Que voulez-vous accomplir?

 

Fixez ensuite un objectif qui va dans le sens de votre rêve car les objectifs qu’on se fixe sont atteignables, ou du moins ont plus de chances d’être atteints, s’ils s’inscrivent dans la lignée de notre rêve!

Croyez-y alors à 100%, et vous verrez, la vie mettra sur votre route, tout ce qu’il faut pour l’atteindre. Et plus grand sera votre rêve et votre objectif, plus grande sera votre motivation et votre détermination!

 

Nos rêves et nos objectifs sont intimement liés.

Grâce à votre rêve, vous trouverez l’énergie au fond de vous pour aller au-delà des moments difficiles ou d’une baisse de motivation durant votre saison ou votre vie. C’est ce rêve qui vous aidera à trouver un moyen pour surmonter les obstacles et les échecs!

 

Mes rêves actuels me font vibrer, me rendent heureux et continuent de me donner chaque jour l’énergie nécessaire pour me mener à une situation de ma vie et à un niveau en triathlon que je n’aurais pu imaginer possible auparavant. Et c’est tout ce que je vous souhaite!

 

Si ce message vous parle, partagez-le à d’autres personnes, à d’autres triathlètes pour que chacun d’entre nous vive pour ses rêves.

 

On progresse ensemble et célébrons la magie du triathlonSourire

Credit photo : Tom Fahy

Francois Kartheuser

D'AUTRES ARTICLES ICI 

ARTICLES RÉCENTS

14 janvier 2021
Capteur de puissance ASSIOMA – pourquoi j’ai choisi ce capteur pour mon entrainement vélo et comment l’installer ?

 J’aimerais vous parler du capteur de puissance ASSIOMA DUO FAVERO ELECTRONICS.
Je vais d’abord vous expliquer pourquoi j'ai décidé d'utiliser ce type capteur (au lieu d'un capteur sur pédalier par exemple), et pourquoi j’ai choisi ce modèle.
Je vous expliquerai ensuite comment installer ce capteur de puissance sur votre vélo et comment le configurer.

6 décembre 2020
Progresser en triathlon avec ce principe fondamental (et éviter une blessure ?)

La progressivité est un des grands principes fondamentaux dans les sports d’endurance comme le triathlon. Ce principe implique le fait d’augmenter la charge d’entraînement de manière progressive ou graduelle.

2 décembre 2020
Le matériel pour débuter en triathlon - Dans quoi investir?

Dans cet article, je passe en revue le matériel d’entrainement pour débuter en natation, vélo et course à pied en prenant l'exemple des débuts de mon frère.

2 décembre 2020
Les 5 avantages de l'entrainement sur Home Trainer

En période hivernale, le home trainer a de gros avantages. Dans cet article, je vous présente les 5 principaux avantages du Home Trainer.

26 octobre 2020
Comment adapter son braquet à vélo pour des séances de qualité

Beaucoup d'athlètes mettent trop d’intensité dans leurs entrainements. Ce problème d’intensité vient souvent du fait qu’ils utilisent un braquet trop élevé par rapport à l’objectif recherché.
Donc si vous faites des séances de qualité sur Home Trainer, je vais vous expliquer comment adapter correctement votre braquet.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Je m'inscris à la newsletter de Mon Coach De Triathlon
Pour recevoir toutes nos actualités, nos nouveaux posts et nos offres spéciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Mon Coach de Triathlon 2020 - Tous droits réservés
Propulsé en Belgique avec une patate d'enfer
Top

MASTERCLASS OFFERTE | Comment arriver en TOP forme le jour J de ton objectif en triathlon