2 halfs en 2 semaines : c'est le défi que Mathieu s’est lancé il y a un an. Dans cet article, il vous fait le compte rendu de son 2ème triathlon, le half d’Ironlakes en Belgique.
Le triathlon est riche du fait que c’est un sport complet. Il cumule la natation, le vélo et la course à pied. C’est également ce qui le rend difficile et parfois « inaccessible » pour certains! Dans cet article, vous découvrirez pourquoi il est plus simple que vous ne le pensez de commencer le triathlon.
J’aimerais toutefois proposer une autre alternative…
Credit photo : Stephen Wilson
Le triathlon en relais! 🙂
Génial, mais en quoi est-ce que cela consiste?
C’est relativement simple, tout est presque dit dans le terme « relais »…
Il faut donc trouver 3 athlètes différents qui sont prêts à collaborer ensemble :
Et lors des transitions, il suffit de se passer la puce qui, elle, reste la même pour tous puisque l’équipe est enregistrée sous un seul numéro de dossard.
Les compétitions se réalisent dans les mêmes conditions que pour les athlètes individuels et selon les mêmes règles. Il reste tout de même bon de bien vérifier les remarques propres aux relais lors du briefing d’avant course.
Les distances restent les mêmes si ce n’est que chaque athlète parcourt uniquement celles de sa discipline… 😉
Il est aussi possible de former un relais avec seulement 2 athlètes. Dans ce cas, 1 des 2 devra faire la distance prévue dans 2 disciplines, au choix, en fonction de la stratégie ou des atouts de chacun.
1. Cela permet de participer à un triathlon sans être un adepte des 3 sports. Votre relais peut, effectivement, être constitué d’un « pur » nageur, d’un « pur » cycliste et d’un « pur » coureur à pied. Vous pouvez donc découvrir le triathlon en restant dans votre zone de confort et en pratiquant votre sport favori. 🙂
2. Dans le cadre d’une préparation pour un gros objectif, le relais est une bonne opportunité pour se tester et s’entraîner en conditions de course. Se concentrer sur 1 ou 2 disciplines évite certains risques de blessures (surmenage) ou une fatigue excessive. Par exemple, en équipe de 2, le triathlète peut commencer par la natation et le vélo afin de travailler spécifiquement cette transition pour laisser, ensuite, un autre athlète terminer la course à pied. Il échappe ainsi à cette portion éprouvante voire traumatisante et qui nécessiterait un repos trop long avant la suite de notre programme d’entraînement.
3. Cela nous laisse aussi participer à une course malgré une blessure qui nous empêcherait de pratiquer une discipline. Par exemple, si l’on est dans l’impossibilité de nager à cause d’un problème d’épaule, on peut laisser un autre athlète faire cette première partie de la course et prendre le relais pour le reste…
4. Se lancer le défi d’une plus longue distance devient maintenant plus abordable. Lorsqu’on crée une équipe de relais, c’est l’occasion d’apprivoiser la distance sans devoir tout accomplir seul… En effet, il est parfois compliqué de passer à une distance longue en triathlon, surtout quand on a une discipline avec laquelle on a plus de mal.
5. Le triathlon en relais est enfin la chance de relever un challenge en famille. Par exemple, la maman peut très bien nager, le papa rouler et le fiston courir. Chouette activité pour un weekend, n’est-ce pas? Chaque membre est alors encouragé par les 2 autres lors de son épreuve. L’arrivée ne peut être que très émouvante et festive. 🙂
Nous avons déjà là 5 bonnes raisons de penser à participer à un triathlon en relais!
Une 6 ème pourrait également être… le FUN! Un triathlon entre copains, c’est du sport, c’est simple et c’est bon!
Alors si vous appréciez le sport quand il est accessible pour tous, associé au plaisir et à la convivialité, partagez cet article afin de retrouver un maximum d’amis au départ d’un triathlon en relais!
A bientôt 🙂 ,
François Kartheuser
2 halfs en 2 semaines : c'est le défi que Mathieu s’est lancé il y a un an. Dans cet article, il vous fait le compte rendu de son 2ème triathlon, le half d’Ironlakes en Belgique.
Pour ce compte rendu de l'XL de Gerardmer, on vous raconte la magnifique journée qu’on a vécu.
Une chose est sûre, c’est qu’il y a eu quelques moments amusants et stressants.
Je vous propose de voir ensemble comment choisir le premier triathlon auquel vous allez participer (distance, profil, lieu, matériel, etc). Je vais également vous donner quelques conseils pour surmonter cette peur du 1er triathlon.
Enchaîner une séance de renforcement musculaire ou de PPG avec une séance d'entraînement en natation, vélo, ou course à pied pour augmenter les effets de votre séance tout en gagnant du temps.
Dans cet article, je vous explique comment agencer les écrans de votre montre GPS pour afficher les données qui vous sont les plus utiles pour l'entrainement natation, vélo et course à pied.
Indique ton prénom et ton adresse mail pour recevoir nos actualités, nouveaux posts et offres spéciales.