Mon projet : débuter le triathlon, et réaliser un rêve ; franchir la ligne d'arrivée d'un IRONMAN

Catégorie : 

Bonjour à toutes et tous,

Avant d’aller plus loin, je voudrais me présenter : je suis François Kartheuser, j’ai 24 ans et je suis kinésithérapeute. Depuis mon plus jeune âge, et jusqu’au début de mes études, j’ai toujours adoré le sport et j’ai donc pratiqué un certain nombre d’activités sportives différentes, plus particulièrement le basket (10ans), le tennis (6ans), l’athlétisme (3ans) et beaucoup d’initiations (ping-pong, jujistu, ski alpin, surf,…).

blog-le-triathlon.com : Francois Kartheuser

Au début de mes études, on décèle, au niveau de mon dos, une pathologie osseuse et mon médecin me laisse 2 sports que je peux pratiquer sans risque de complications : la natation et le vélo. Je ne le savais pas encore mais cela signait le début d’une belle aventure.

Mais sur le moment même : En voilà une bonne nouvelle ! Je déteste ces 2 sports que je trouve trop “monotones et ennuyeux”. Ce qui m’amène à une période de ma vie plus difficile durant laquelle on peut dire que j’arrête le sport si ce n’est à quelques heures perdues et toujours avec des douleurs.

Fin 2013, avec plusieurs kilos en plus et une condition physique générale à mon plus bas niveau, je participe à un jogging en équipe où je devais parcourir 6km. Et bien, cette course fut à la fois un bel échec et une belle opportunité de rebondir lorsqu’un de mes coéquipiers du jour, triathlète (personne pratiquant le triathlon), me propose de rejoindre son club de triathlon.

Une idée qui fera son chemin durant mon Erasmus en Finlande début 2014 et qui se réalisera, à mon retour, pour l’été 2014. Néophyte complet en triathlon, j’achète un vélo et on me donne ou prête le reste du matériel nécessaire pour débuter et m’entrainer.

Pour ceux qui, comme moi, ont entendu parler de ce sport mais ne connaissent rien à son sujet, voici en bref les informations de base à connaître :

1. Le triathlon est un sport composé d’un enchainement de 3 épreuves et ce, toujours dans le même ordre :

          - la natation (habituellement en eau libre)

          - le cyclisme (habituellement sous le format du contre la montre, sans drafting ou aspiration, c’est-à-dire sans être à l’abri du vent par les autres coureurs)

          - la course à pied

avec des transitions entre chaque épreuve, souvent appelées T1 et T2 (respectivement pour la transition natation/vélo puis la transition vélo/course à pied).

Nous noterons qu’en compétition, le chrono est démarré lors du début de la natation et est arrêté uniquement à la fin de la course à pied.

2. Il existe différentes distances selon le type d’épreuve et voici les principales (même si ces distances ne sont pas toujours aussi précises) :

 

 

Natation

Vélo

Course à pied

 

Découverte / Promo

 

500m

20km

5km

Distance Olympique (DO)

1500m

40km

10km

Half-Ironman (semi) / Ironman 70.3

1900m

90km

21,1km

Ironman / Complet

3800m

180km

42,195km

 

Retour au projet :

Mon matériel de base acquis et après les premiers entrainements, je participe à mon premier triathlon “découverte” durant lequel je prends énormément de plaisir. Et très vite, le rêve de franchir la ligne d’arrivée d’un Ironman grandit.

Cependant, je ne m’enflamme pas trop vite, je participe à un second triathlon découverte avant de me lancer sur un premier semi ou half-ironman. Expérience extraordinaire où je découvre énormément de choses sur ce sport et également sur moi et mon corps. Dans ces 3 disciplines, je ne ressens aucune douleur au dos. Et par rapport à ces années “sans sport ou alors avec douleurs”, je revis complètement et une réelle passion voit le jour. Je ne peux ensuite m’empêcher d’envisager une participation à un Ironman.

La décision est alors prise en janvier 2015 ! Ce sera l’Ironman de Vichy le 30 août 2015. Anciennement “Challenge de Vichy” et passé sous le label “Ironman”, cette course planifiée à la fin de l’été me permettra de profiter des longues journées d’ensoleillement de la belle saison pour m’entrainer.

 

A côté de ceci, je remarque également que le triathlon est un sport complexe qui demande énormément de connaissances techniques et pratiques ainsi que de l’expérience. Or, pour débuter, progresser, améliorer ses capacités et ses résultats, il est parfois difficile de réunir les informations nécessaires, utiles et pratiques. Cela se fait principalement grâce à l’aide et l’expérience des plus anciens, des autres membres du club, d’autres pratiquants, d’internet et des livres.

Lors de ma préparation à cet Ironman, j’ai alors décidé de créer ce blog destiné à la pratique du triathlon pour tous.

Mon projet est donc de partager et de publier chaque semaine du contenu sous différentes formes, concernant de nombreux sujets en lien avec le triathlon afin de débuter, apprendre et améliorer nos résultats dans ce superbe sport.

Je vous partagerai également un bilan que je ferai sur la réalisation de mon défi : franchir la ligne d’arrivée de l’Ironman de Vichy le 30 août prochain.

Pourquoi ce blog ?

- J’adore apprendre. Et vous proposer continuellement du contenu sur le triathlon va considérablement me booster à apprendre beaucoup de chose dans le domaine.

- Il faut structurer. Plus on apprend, plus il faut pouvoir structurer ses connaissances afin de les clarifier et l’écriture est un excellent moyen pour çà même si j’ai peu travaillé sur ce point. Cela permet également de facilement remettre la main dessus lorsqu’on en a besoin.

- J’aime échanger et partager. Je ne suis probablement pas le seul à chercher comment débuter et améliorer mes résultats en triathlon alors je veux pouvoir partager, avec vous tous, les expériences et les connaissances sur ce sport de manière claire, concise et précise.

- J’aime expérimenter. Je tâcherai de mettre un maximum en application afin de vivre moi-même certaines expériences à fond pour ensuite vous les partager.

- J’aime les défis. Cet Ironman est un défi, un projet, un rêve qui me tient à cœur de réaliser afin de continuer à apprendre comment réagit mon corps et mon mental. C’est aussi l’occasion de vivre pleinement toute ma préparation, de prendre du plaisir sur ce chemin et de gérer les moments difficiles, surtout lorsque la motivation peut retomber.

 

Notevoici le compte rendu que j'ai rédigé après mon défi

 

Et vous?

Allez-y! Avez-vous des projets ou des défis que vous voulez réaliser dans le cadre du triathlon? Vous pouvez réagir à ce que j’écris, partager votre vécu, vos réflexions,… L’espace “commentaires” juste en dessous vous est ouvert Sourire

Sportivement,

Francois Kartheuser     François Kartheuser

Francois Kartheuser

D'AUTRES ARTICLES ICI 

ARTICLES RÉCENTS

2 décembre 2020
Les 5 avantages de l'entrainement sur Home Trainer

En période hivernale, le home trainer a de gros avantages. Dans cet article, je vous présente les 5 principaux avantages du Home Trainer.

26 octobre 2020
Comment adapter son braquet à vélo pour des séances de qualité

Beaucoup d'athlètes mettent trop d’intensité dans leurs entrainements. Ce problème d’intensité vient souvent du fait qu’ils utilisent un braquet trop élevé par rapport à l’objectif recherché.
Donc si vous faites des séances de qualité sur Home Trainer, je vais vous expliquer comment adapter correctement votre braquet.

22 octobre 2020
Les zones d'intensité et d'entrainement pour Vélo - Course à pied - Natation (+ tableau des zones)

En triathlon, il y a 3 disciplines et dans chacune d’elles, on peut s’entrainer à une intensité faible, moyenne ou élevée.
Pendant une séance, vous allez être amenés à varier ces intensités pour progresser et il donc est crucial de pouvoir les identifier correctement.
Dans cet article, je vais vous expliquer de manière simple le nombre de zones d’intensité, leur intérêt et la manière de les différencier. 

22 octobre 2020
La reprise en triathlon - Comment bien commencer la saison?

Dans cet article, nous parlons de la période de reprise. Je la divise en 3 phases différentes qui s’étalent sur plusieurs semaines. Donc si vous arrivez à la fin de votre saison, ou que vous reprenez tout doucement le chemin de l’entrainement, cet article pourrait bien vous intéresser !

29 juillet 2019
Compte rendu IRONMAN Nice - un résultat inattendu (??ème/2500m)

Dans cet article, je vous partage le CR de mon IRONMAN de Nice, et cette course a tout simplement été magique!

INSCRIPTION NEWSLETTER

Je m'inscris à la newsletter de Mon Coach De Triathlon
Pour recevoir toutes nos actualités, nos nouveaux posts et nos offres spéciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Salut Francois,

    le triathlon, j'en avais toujours entendu parler de loin sans m'y intéresser. Depuis peu, avec l'arrivé d'un nouveau collègue qui le pratique j'ai pu partager avec lui.
    Deux grosses blessures au rugby que je n'ai pas soignées (ligament croisé antérieur avec arrachement d'un morceau de ménisque et une épaule instable) m'ont éloignées des terrains de rugby. Ce qui m'a amener depuis 7 ans à une grosse perte de motivation ne trouvant pas de sport qui me procure autant de plaisir et d'envies... Je cours sans assiduité, nage par rares occasions, fait du VTT de temps en temps, pratique de la boxe en loisir, mais tout ça sans réelle motivations et vrai plaisir...

    Et là, quel révélation! trouver un intérêt à faire de la natation, du vélo et de la course a pied pour un même sport!! J'ai découvert une vrai raison de pratiquer ces sports et d'y progresser!
    En deux semaines, ma motivation vient d'être satellisée, je ressent enfin la même envie et le même désir avant un entrainement que ce que vivais avec le rugby et je rêves de relevés des challenges et des défis contre moi même (mon rêve ultime, la Northman...).

    Et la, en recherchant comment progresser, je suis tombé sur tes vidéos sur You tubes. J'en ai déjà regarder quelques unes. Je tiens d'avance à te remercier pour le travail que tu fournis pour nous aider à démarrer et progresser dans ce sport! l'ebook, le calculateur de zones, les articles, les programmes... C'est vraiment du travail et c'est vraiment exceptionnel de les mettre à dispositions comme tu le fais.

    Je vais profiter de tout ça pour pouvoir progresser et organiser mes entrainements.

    Donc encore une fois, un grand merci à toi et à ta bonne humeur et ton optimismes dans tes vidéos! Et de partager autant de ton savoir et de ton temps pour les autres!

    Au plaisir de découvrir tout le contenue

    Luc

    1. Merci beaucoup Luc pour ton message. Finalementil me semble que nos histoires se ressemblent!

      J'ai hâte que tu me racontes ton évolution dans le triathlon et puis bienvenue à toi dans ce monde incroyable du triple effort. Le Northman, je suis certain qu'un jour tu y arriveras!

      Je sens ton énergie débordante et garde bien ça!

      A très vite

© Mon Coach de Triathlon 2020 - Tous droits réservés
Propulsé en Belgique avec une patate d'enfer
Top

MASTERCLASS OFFERTE | Comment arriver en TOP forme le jour J de ton objectif en triathlon