Les objectifs en triathlon

Catégorie : 

Ca y est, nous voilà en 2016, et je vous souhaite à toutes et tous une excellente saison de triathlon!

Une fois que notre bilan de fin de saison est terminé et que nous avons bien profité des fêtes de fin d’année, nous pouvons nous tourner sereinement vers 2016… Quoi de mieux que le début de l’année pour se fixer les objectifs de la saison?

Se fixer des objectifs est en effet un élément crucial dans la progression en triathlon! Michel Phelps, lui-même, disait: “Je me fixe des buts chaque saison… ce que je veux accomplir et l’idée générale de ce que je veux faire au cours des années à venir.”

les objectifs en triathlon

Pourquoi se fixer des objectifs en triathlon?

Si les sportifs professionnels se fixent des objectifs, c’est pour savoir où ils vont et ainsi garder le bon cap! En sachant ce qu’ils veulent, ils peuvent attirer à eux les opportunités qui vont les aider à atteindre ce qu’ils veulent. En effet, il est facile de se laisser distraire, de se disperser dans notre vie quotidienne ou dans nos entraînements et parfois de rater des opportunités qui peuvent nous faire progresser. Les objectifs sont donc là pour maintenir notre concentration sur ce que l’on veut accomplir.

De plus, les objectifs nous permettent de rester motivé et orienté sur notre progression! Car lorsqu’on se fixe des objectifs et surtout quand on les annonce autour de nous, on a envie de s’y tenir et de les atteindre pour être fier de nous et aller au bout de ce qui nous rend heureux!

L’intérêt des objectifs est que cela va nous rendre plus attentif et plus concentré sur ce que nous voulons. Nous allons alors pouvoir identifier plus rapidement les bonnes opportunités qui se présentent autour de nous et faire de meilleurs choix! Si nous savons ce que nous voulons, nous finirons par trouver et atteindre ce que nous voulonsClignement d'œil!

Voyons donc si on est au clair sur ce qui est important pour nous? Sur ce qu’on veut avoir accompli dans 1 an? Sur ce qui nous inspire?

Comment se fixer des objectifs en triathlon?

C’est bien beau de vouloir se fixer des objectifs mais comment faire et surtout, qu’est-ce qu’on peut se fixer?

Il ne s’agit pas de prendre de nouvelles résolutions, mais plutôt de prendre le temps d’écrire et de lister ce qui nous inspire! Alors écrivons sans limite! Imaginons que tout est possible, qu’est-ce que nous voulons accomplir? A ce stade, ne nous braquons pas sur “comment y arriver”, on s’en chargera plus tard…

Visualisons-nous à la fin de la saison 2016 et posons-nous cette question :

Où en suis-je au niveau de…

  • ma santé (ma condition physique générale, mon poids…)?
  • mes capacités en natation (ma technique, ma vitesse, mon endurance, mon aisance, mes temps…)?
  • mes capacités à vélo (mon pédalage, mon endurance, ma vélocité, ma force, ma puissance, ma position, mes temps…)?
  • mes capacités en course à pied (ma technique, mon endurance, ma vitesse, ma foulée, mes temps…)?
  • ma gestion de course (mes transitions, la connaissance de mon corps…)?
  • mes courses (en individuel, en relais, courses de préparations, courses principales…)?
  • mon alimentation quotidienne?
  • mon état d’esprit (ma motivation, mon positivisme, ma confiance, mon respect envers les autres et moi-même…)?
  • mes entraînements (mes parcours, mes partenaires, ma régularité, ma progression…)?
  • mon matériel (achats, réparations, prises d’informations…)?

Il y a tellement de choses sur lesquelles nous pouvons nous fixer des objectifs! Et plus précis ils seront, plus notre cerveau sera à même d’identifier les bonnes opportunités et de nous orienter dessus…

Alors comme nous sommes encore au tout début de 2016, il faut profiter de notre enthousiasme à l’idée de démarrer l’année en beauté pour décider, lister et clarifier nos objectifs. Je vous encourage à le faire le plus tôt possible après avoir lu cet article car si on reporte au lendemain, il y a des chances que cela ne soit jamais fait.

La saison sera vite lancée donc ce sera un avantage qui fera la différence si nous décidons et savons où nous allonsClignement d'œil!

A bientôt

Francois Kartheuser

D'AUTRES ARTICLES ICI 

ARTICLES RÉCENTS

29 avril 2021
Choisir son premier triathlon : quelle distance et course pour débuter en triathlon ?

Je vous propose de voir ensemble comment choisir le premier triathlon auquel vous allez participer (distance, profil, lieu, matériel, etc). Je vais également vous donner quelques conseils pour surmonter cette peur du 1er triathlon.

13 avril 2021
Un meilleur entrainement et un gain de temps grâce à la PPG

Enchaîner une séance de renforcement musculaire ou de PPG avec une séance d'entraînement en natation, vélo, ou course à pied pour augmenter les effets de votre séance tout en gagnant du temps. 

30 mars 2021
Quelles données afficher sur sa montre GPS pour l’entrainement en natation, vélo et course à pied

Dans cet article, je vous explique comment agencer les écrans de votre montre GPS pour afficher les données qui vous sont les plus utiles pour l'entrainement natation, vélo et course à pied.

9 mars 2021
Pour ou contre les étirements pour les courbatures?

Dans cet article, nous allons tenter de répondre à cette question : Pour ou contre les étirements pour les courbatures? Pour y répondre, j'ai demandé l'avis de Nico, un kiné spécialisé dans le sport.

27 janvier 2021
Quoi faire sur HOME TRAINER? + 3 séances d'entrainement

Dans cet article, je veux vous expliquer de façon simple et précise POURQUOI, QUAND et surtout COMMENT utiliser votre Home Trainer efficacement pour progresser.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Je m'inscris à la newsletter de Mon Coach De Triathlon
Pour recevoir toutes nos actualités, nos nouveaux posts et nos offres spéciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Mon Coach de Triathlon 2020 - Tous droits réservés
Propulsé en Belgique avec une patate d'enfer
Top

MASTERCLASS OFFERTE | Comment arriver en TOP forme le jour J de ton objectif en triathlon