Le triathlon résonne souvent comme étant un sport de fous! Des sportifs athlétiques qui enchainent des distances incroyablement longues en natation, à vélo et en course à pied!
Cette idée pourrait changer…
Lorsqu’on entend triathlon, on entend souvent le mot “ironman” qui signifie “homme de fer”. Ce nom a effectivement été donné aux premiers athlètes ayant terminé la course de 3,8km de nage + 180km de vélo + 42km (un marathon) de course à pied à Hawaii en 1978. Depuis, ce nom est resté et tout athlète franchissant la ligne d’arrivée d’une telle course est donc appelé un “ironman”!
Mais le triathlon comporte en fait différentes distances de courses, dont certaines beaucoup moins longues. C’est ce qui me permet de d’affirmer que le triathlon est vraiment fait pour tout le monde car il est bien plus accessible qu’on ne le pense au départ! Je vais donc vous montrer…
Les distances en triathlon
Credit photo : pixeltweaks
Avec le nombre grandissant de triathlons (c’est chouette pour nous…), les distances peuvent varier de quelques centaines de mètres ou kilomètres selon les organisateurs. Il n’est pas rare de voir des distances hybrides mais ici, je vais vous énoncer celles qui sont le plus souvent rencontrées
Il existe d’abord des distances moins longues et donc très accessibles avec un peu d’entrainement :
- Distance XS ou triathlon découverte : 400m de natation + 10km de vélo + 2,5km de course à pied
- Distance S ou triathlon sprint : 750m de natation + 20km de vélo + 5km de course à pied (sur la natation, vous rencontrerez régulièrement la distance de 500m)
Ensuite, nous retrouvons une distance phare du triathlon puisqu’il s’agit de la distance olympique (DO) officielle et avec de l’entraînement spécifique, cela devient également à la portée d’un grand nombre de personnes :
- Distance M, DO ou triathlon CD (courte distance) : 1500m de natation + 40km de vélo + 10km de course à pied
Maintenant, voici des distances plus longues qui demandent certaines capacités physiques et mentales ainsi qu’un bon entrainement :
- Half ironman, ironman 70.3 ou semi : 1900m de natation + 90km de vélo + 21,1km de course à pied
- Distance L ou triathlon MD (moyenne distance) : 3000m de natation + 80km de vélo + 20km de course à pied (distance de triathlon moins souvent rencontrée)
- Distance XL ou triathlon LD (longue distance) : 4000m de natation + 120km de vélo + 30km de course à pied
Enfin, vous arrivez à la distance reine, le Saint Graal de tout triathlète, cette distance qui fait tant rêver mais qui fait aussi tellement peur… car pour terminer une course pareille, cela demande des qualités impressionnantes et une détermination de fer car votre corps et votre mental seront mis à très rude épreuve :
- Ironman, distance XXL ou triathlon complet : 3800m de natation + 180km de vélo + 42,2km (marathon) de course à pied
En franchissant la ligne de cette dernière distance, vous entendrez alors la voix du speaker qui criera votre nom puis cette phrase mythique qui me donne encore des frissons et presque les larmes aux yeux rien que d’y penser en souvenir de mon premier ironman…
2 halfs en 2 semaines : c'est le défi que Mathieu s’est lancé il y a un an. Dans cet article, il vous fait le compte rendu de son 2ème triathlon, le half d’Ironlakes en Belgique.
Pour ce compte rendu de l'XL de Gerardmer, on vous raconte la magnifique journée qu’on a vécu.
Une chose est sûre, c’est qu’il y a eu quelques moments amusants et stressants.
Je vous propose de voir ensemble comment choisir le premier triathlon auquel vous allez participer (distance, profil, lieu, matériel, etc). Je vais également vous donner quelques conseils pour surmonter cette peur du 1er triathlon.
Enchaîner une séance de renforcement musculaire ou de PPG avec une séance d'entraînement en natation, vélo, ou course à pied pour augmenter les effets de votre séance tout en gagnant du temps.
Dans cet article, je vous explique comment agencer les écrans de votre montre GPS pour afficher les données qui vous sont les plus utiles pour l'entrainement natation, vélo et course à pied.
Mon Coach De Triathlon utilise des cookies ou autres traceurs pour s’assurer du bon fonctionnement du site, pour proposer des contenus et des publicités personnalisées selon vos intérêts et analyser votre navigation. Vous pouvez utiliser les boutons « Accepter », « Refuser » ou « Voir les préférences » pour exprimer votre(s) choix. Vous pouvez, à tout moment, modifier vos préférences concernant l’enregistrement de ces données en paramétrant vos cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.