2 halfs en 2 semaines : c'est le défi que Mathieu s’est lancé il y a un an. Dans cet article, il vous fait le compte rendu de son 2ème triathlon, le half d’Ironlakes en Belgique.
Salut les triathlètes!
Et oui, le trampoline, traditionnellement destiné aux enfants, fait partie de mon quotidien! J’avoue que cela semble bizarre, alors je vous en dis un peu plus…
Je ne fais rien de plus que rebondir sur la toile de mon trampoline quelques minutes par jour. Il y a la version du grand trampoline au milieu du jardin, mais dans mon cas, j’utilise un mini-trampoline (1 mètre de diamètre sur 20 cm de hauteur). Il est plus discret, plus pratique (je peux facilement le poser dans ma chambre, dans le salon ou sur la terrasse quand il fait beau) et il est beaucoup moins coûteux (environ 35 euros pour un nouveau d'entrée de gamme).
Pour la récupération…
Lorsque nous sommes au point le plus haut du rebond, nous sommes en apesanteur durant un court instant. A ce moment, notre corps se détend, nous sommes “en étirement” et notre système lymphatique est activé.
Le système lymphatique exerce ainsi une fonction vasculaire et immunitaire. Il va donc :
- favoriser l’échange des nutriments entre les cellules et le sang
- augmenter l’élimination des déchets et des toxines de l’organisme
- “collaborer” avec le système immunitaire (puisqu’il abrite notamment nos globules blancs et leur fournit un site de prolifération) et donc, améliorer nos défenses contre différentes maladies sur le long terme (un trampoliniste professionnel, Al Carter, avait d’ailleurs mené des recherches sur les bénéfices du trampoline quand il a remarqué que lui et ses collègues étaient rarement malades et avaient une énergie sans pareille par rapport aux autres athlètes)
Il est vrai que l’activité physique comme la course à pied stimule également le système lymphatique. Mais lors de la pratique du trampoline, cette activation est nettement plus efficace car ce sont des mouvements verticaux du corps, et non horizontaux. Or, les valvules des vaisseaux lymphatiques fonctionnent dans un sens (empêchant le reflux) et lors des rebonds verticaux, la lymphe “remonte” dans les jambes, les bras et le torse, ce qui rend ces mouvements verticaux si efficaces.
De plus, le travail des pieds et des mollets stimule le retour veineux, aussi à la base d’une bonne récupération.
Il y a beaucoup de bénéfices dans la pratique du trampoline et certains de ces effets ont été rapportés dans une étude menée par la NASA il y a déjà bon nombre d’années. Depuis, la NASA utilise donc le trampoline pour la préparation physique des astronautes mais également pour leur récupération lors de leur retour sur Terre.
Voici quelques-uns des autres bienfaits :
Un renforcement profond : Il est bon de noter que cette activité fait travailler énormément de muscles, sur l’ensemble du corps. Nous tonifions surtout les cuisses, les fessiers, les abdominaux et le dos. Ces groupes musculaires sont renforcés en profondeur, ce qui améliore notre posture et notre maintien. En triathlon, le maintien de la posture (le gainage) dans chacune des disciplines a un rôle très important.
Une protection articulaire : La réception de chaque bond est douce car la toile et les ressorts emmagasinent la majeure partie des chocs liés à l’impact. Ceci est donc très avantageux pour les os, les articulations, les ligaments et les tendons au niveau des pieds, des chevilles, des tibias, des genoux et de la colonne vertébrale.
Un meilleur équilibre : En effectuant tous ces sauts, le corps doit continuellement ajuster son positionnement suite à toutes les informations venant des récepteurs cutanés (plantaires), ligamentaires, musculaires et articulaires. En conséquence, notre équilibre se développe et il nous permet d’être dans des conditions optimales pour la pratique du triathlon et prévenir les blessures telles que les entorses.
Petit bonus :
C’est FUN! Vu de l’extérieur, cela peut paraître “enfantin”… Vécu de l’intérieur, c’est à la fois relaxant et vivifiant! Après seulement quelques minutes, on se sent détendu et rempli d’une bonne énergie.
Lorsque j’y pense et que je prends le temps (rien de régulier), je sautille 3 à 5 minutes :
- le matin pour me mettre en action
- après un entrainement pour améliorer ma récupération
- pendant une petite pause lorsque je travaille à la maison
- et quand j’ai simplement envie de faire le plein d’énergie
Alors essayez le trampoline de temps en temps pour votre récupération et rajoutez du fun dans votre vie de triathlète!
On progresse ensemble et célébrons la magie du triathlon
2 halfs en 2 semaines : c'est le défi que Mathieu s’est lancé il y a un an. Dans cet article, il vous fait le compte rendu de son 2ème triathlon, le half d’Ironlakes en Belgique.
Pour ce compte rendu de l'XL de Gerardmer, on vous raconte la magnifique journée qu’on a vécu.
Une chose est sûre, c’est qu’il y a eu quelques moments amusants et stressants.
Je vous propose de voir ensemble comment choisir le premier triathlon auquel vous allez participer (distance, profil, lieu, matériel, etc). Je vais également vous donner quelques conseils pour surmonter cette peur du 1er triathlon.
Enchaîner une séance de renforcement musculaire ou de PPG avec une séance d'entraînement en natation, vélo, ou course à pied pour augmenter les effets de votre séance tout en gagnant du temps.
Dans cet article, je vous explique comment agencer les écrans de votre montre GPS pour afficher les données qui vous sont les plus utiles pour l'entrainement natation, vélo et course à pied.
Indique ton prénom et ton adresse mail pour recevoir nos actualités, nouveaux posts et offres spéciales.