Le meilleur investissement pour progresser en vélo selon Lionel Sanders

Catégorie : 

Salut les triathlètesSourire

J’ai une super nouvelle à vous annoncer, surtout si vous voulez vraiment progresser en vélo en triathlon! J’ai pu échanger quelques mots par écrit avec Lionel Sanders, qui a terminé 2ème à Kona lors des championnats du monde IRONMAN en 2017, et je vais vous en faire profiter !

Si vous avez avez suivi la course qui se déroulait à Hawaii en 2017, vous aviez alors vu un bel IRONMAN® remporté par Patrick Lange après avoir dépassé Lionel Sanders durant les derniers kilomètres du marathon. Il faut avouer que le temps sur marathon de Patrick Lange était impressionnant, mais le temps vélo de Lionel Sanders sur les 180km l’était tout autant, Clignement d'œil Il avait effectivement, jusqu'en 2017, le 2ème meilleur temps de tous les temps sur cet IRONMAN en 4h14’19  à une puissance moyenne d’environ 315 watts, avec un marathon couru derrière en 2h51’53!

Même en dehors de cette course, le triathlète pro canadien est un habitué des gros chronos à vélo et est spécialement connu pour ses gros entrainements sur home trainer dans sa caveRire!

Je vous partage donc ce qu’il m’avait dit…

Le meilleur investissement pour progresser en vélo selon Lionel Sanders

le meilleur investissement pour progresser en vélo selon Lionel Sanders

Credit photo : Olaf Kosinsky

Ce qui m’a intrigué chez Lionel Sanders :

Il a commencé le triathlon relativement tard par rapport à beaucoup d’autres pros actuels. La seule discipline qu’il avait pratiquée avant, à l’école, était la course à pied sous la forme du cross-country… Il a donc fait ses débuts dans le triathlon en 2010, à 22 ans. Et après 10 mois d’entrainement, il a participé à son premier ironman à Louisville, évidemment en tant que pur amateur, comme vous et moiClignement d'œil

Et c’est en cherchant un peu que j’ai directement été impressionné par ses résultats à vélo lors de ses débuts! 4h56 sur son premier ironman, c’est assez fort! Le reste étant plus raisonnable pour un amateur…

le meilleur investissement pour progresser en vélo selon Lionel Sanders 2

Face à ce résultat, voici…

Ce que j’ai demandé à Lionel Sanders :

“ Comment as-tu fais pour rouler en 4h56 sur ton premier ironman? ”

“ Est-ce une forme de talent? Ou t’es-tu entrainé très dur? Qu’as-tu fais durant tes 10 mois de prépa? ”

Et Lionel Sanders m’a répondu (traduction de l’anglais) :

“ Je dirais que c’est une combinaison de plusieurs choses : talent naturel, très chanceux d’avoir pu rouler sur un excellent vélo de contre-la-montre et le fait que je m’entrainais comme un fou à ce moment-là! ”

“ Régulièrement, j’essayais tout simplement de rouler le plus fort possible pendant 2h et cela 4 fois par semaine! Je n’avais aucun plan ni aucune raison de faire comme ça, mais il semblerait que ça ait été OK pour moi. ”

Je lui ai alors expliqué que la partie vélo n’était pas si simple pour tout le monde, moi compris, et que s’il avait aujourd’hui 1 conseil ou 1 recommandation pour nous aider, ce serait génial!

Et voici ce qu’il m’a répondu :

“ Maintenant, je suis convaincu qu’il faut croire en une approche plus scientifique de l’entrainement! Donc je dirais que le meilleur investissement que tu puisses faire serait d’avoir un capteur de puissance puis demander conseil auprès d’un coach pour planifier ton entrainement. Et si tu es quelqu’un qui aime apprendre et faire des analyses, je te recommanderais le livre Training and Racing with a Power Meter. J’ai trouvé ce bouquin très utile. ”

J’ai donc recherché ce livre (en anglais) et le voici, en vente sur Amazon : Training and Racing with a Power Meter

Je ne cache pas qu’il s’agit d’un lien affilié et que je touche donc un (faible) pourcentage sur votre achat, sans augmenter le prix que vous payez au final. C’est juste Amazon qui me reverse une petite marge... Très honnêtement, je passe par un lien affilié pour essayer de gagner quelques euros afin de pouvoir continuer à vous offrir autant de contenu gratuitement! Et jamais je ne vendrai mon âme en vous recommandant un produit que je n’ai pas testé moi-même et que je n’ai pas apprécié (ou dans ce cas-ci, recommandé par Lionel SandersClignement d'œil) : parole d’un triathlète passionné qui désire simplement apporter plus de contenu intéressant à ses lecteurs et abonnésSourire

Alors d’avance merci à vous si vous soutenez ce blog en passant par mes liens!

J’ai estimé que mes échanges avec Lionel Sanders allaient sûrement intéresser certains lecteurs du blog, notamment après sa belle perf’ à Hawaii en 2017, et c’est la raison pour laquelle je vous les ai partagésClignement d'œil Vous connaissez maintenant le meilleur investissement pour progresser en vélo recommandé par Lionel Sanders.

J’espère que ça vous a plu et surtout que ça va vraiment vous aider à progresser en vélo pour vos futurs triathlons!

Personnellement, je n'ai pas de capteur de puissance et je pense que ce sera mon prochain investissement pour progresser plus intelligemment...

On progresse ensemble et célébrons la magie du triathlonSourire

Francois Kartheuser

D'AUTRES ARTICLES ICI 

ARTICLES RÉCENTS

26 octobre 2020
Comment adapter son braquet à vélo pour des séances de qualité

Beaucoup d'athlètes mettent trop d’intensité dans leurs entrainements. Ce problème d’intensité vient souvent du fait qu’ils utilisent un braquet trop élevé par rapport à l’objectif recherché.
Donc si vous faites des séances de qualité sur Home Trainer, je vais vous expliquer comment adapter correctement votre braquet.

22 octobre 2020
Les zones d'intensité et d'entrainement pour Vélo - Course à pied - Natation (+ tableau des zones)

En triathlon, il y a 3 disciplines et dans chacune d’elles, on peut s’entrainer à une intensité faible, moyenne ou élevée.
Pendant une séance, vous allez être amenés à varier ces intensités pour progresser et il donc est crucial de pouvoir les identifier correctement.
Dans cet article, je vais vous expliquer de manière simple le nombre de zones d’intensité, leur intérêt et la manière de les différencier. 

22 octobre 2020
La reprise en triathlon - Comment bien commencer la saison?

Dans cet article, nous parlons de la période de reprise. Je la divise en 3 phases différentes qui s’étalent sur plusieurs semaines. Donc si vous arrivez à la fin de votre saison, ou que vous reprenez tout doucement le chemin de l’entrainement, cet article pourrait bien vous intéresser !

29 juillet 2019
Compte rendu IRONMAN Nice - un résultat inattendu (??ème/2500m)

Dans cet article, je vous partage le CR de mon IRONMAN de Nice, et cette course a tout simplement été magique!

19 novembre 2018
6 équipements indispensables pour progresser à vélo

Vous venez de vous lancer dans le triathlon ou vous ne savez pas dans quel matériel investir pour vos séances de vélo ? Ca tombe bien, parce qu'on va voir les 6 équipements à acheter pour progresser durant vos séances de vélo.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Je m'inscris à la newsletter de Mon Coach De Triathlon
Pour recevoir toutes nos actualités, nos nouveaux posts et nos offres spéciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. j'avais déjà pensé acheter un capteur de puissance afin de progresser,,mais le coût important de l'appareil post pose l'achat....pour avoir lu différents articles et pour peu de savoir faire une lecture des données ,je ne doute pas de l'intérêt de cet outil.

    1. Salut Yves,

      Oui c'est le prix qui freine un peu mais quand je vois le prix de certaines courses et du matériel vélo en règle générale, je me dis que le capteur de puissance c'est vraiment LE bon investissement à faire pour progresser de manière réelle et pas grâce à du matériel plus léger ou aéro...

© Mon Coach de Triathlon 2020 - Tous droits réservés
Propulsé en Belgique avec une patate d'enfer
Top

MASTERCLASS OFFERTE | Comment arriver en TOP forme le jour J de ton objectif en triathlon