2 halfs en 2 semaines : c'est le défi que Mathieu s’est lancé il y a un an. Dans cet article, il vous fait le compte rendu de son 2ème triathlon, le half d’Ironlakes en Belgique.
Salut les triathlètes,
Vous commencez le triathlon et la natation? Ou vous cherchez le bon matériel à acheter pour vos séances ? Alors cet article va vous intéresser car j’y présente les 5 équipements dans lesquels investir pour vos séances de natation afin de progresser.
C’est le premier équipement indispensable! Mais tout le monde a un visage et un nez de formes différentes donc toutes les lunettes ne vont pas correspondre à tous les visages.
Alors quand on choisit ses lunettes, il faut veiller à ce :
- qu'elles soient confortables
- qu'elles soient bien étanches de sorte qu’il n'y ait pas d’eau qui rentre dans les lunettes lorsqu'on nage
- qu'il y ait le moins de buée possible
Et pour qu’elles soient bien adaptées au triathlon, il faut :
- qu’elles aient un champ de vision large parce que lorsqu’on nage en eau libre et qu’on regarde devant soi, c'est bien d'avoir un bon champ de vision pour voir où on va.
- qu’elles ne risquent pas de vous blesser autour des yeux et donc pour ça il faut qu'elles aient un contour souple. C’est vraiment important en triathlon avec tous les coups qu’on peut se prendre dans l’eau (surtout au départ) !
En ce qui me concerne j'utilise les lunettes ZOGGS PREDATOR puisque elles correspondent aux critères que je viens de citer. Bien qu’il soit tout à fait possible d’avoir plusieurs paires de lunettes : une pour la piscine, une pour l’eau libre, etc., si on ne veut faire l’achat que d’1 paire, cette paire peut tout à fait convenir pour autant qu'elle vous correspondent aussi en terme de forme par rapport à votre visage.
2. Tuba frontal
Il va vous permettre de travailler et de nager avec une bonne position de la tête, c'est à dire en gardant la tête fixe avec le regard vers le fond de l'eau.
Et le fait d’avoir cette position à l’entrainement vous permettra de vous concentrer sur d'autres aspects de votre nage, que la respiration, puisque vous pourrez respirer facilement quand vous voulez en ayant la tête dans l'eau. De cette façon vous pourrez par exemple travailler sur les bras, les battements de jambes, etc.
--> Comment utiliser le tuba frontal pour progresser en triathlon
3. Palmes de natation
Elles vont vous permettre de travailler correctement certains exercices techniques mais aussi de faire des battements de jambes, voire même de les utiliser durant la nage complète.
Pour les palmes, je recommande :
- qu'elles soient assez souples pour une bonne amplitude de battement.
- qu'elles ne soient ni trop petites et trop rigides, ni trop longues pour avoir un bon compromis entre la vitesse de battements, la propulsion et le renforcement musculaire qu'elles vont générer.
Pour mes entrainements, j'utilise les ZOOMERS GOLD de chez Finis®. Je trouve qu'elles correspondent tout à fait aux caractéristiques que je recherchais. Pour info, si vous voulez les acheter et que vous hésitez entre 2 tailles, choisissez plutôt la taille inférieure puisqu'elles ont tendance à tailler un peu grand. Référez-vous à ce guide des tailles pour choisir la bonne taille qui vous conviendra le mieux :
4. Pull buoy
Ce n’est pas forcément cet équipement qui va faire en sorte que vous allez devenir un meilleur nageur. Parce que si vous vous habituez à l'utiliser tout le temps, vous risquez tout simplement de faussez votre position dans l'eau et dès que vous le retirerez, vous aurez l'impression de ne plus savoir nager. N'en abusez donc surtout pas!
C’est par contre utile quand on débute car le pull buoy peut effectivement aider à faire flotter un petit peu les jambes et à augmenter son nombre de longueurs sans pour autant être trop essoufflé. Et ça peut être intéressant de l'utiliser pour certains éducatifs techniques ou de l’attacher aux chevilles avec un élastique pour travailler le gainage et les bras.
5. Maillot
Le dernier équipement qu’il vaut toujours mieux avoir pour aller nager, c'est le maillot Alors, je sais que c'est un éternel débat pour certains triathlètes mais vous avez le choix entre le petit “speedo” ou slip de bain classique comme celui-ci…
Ou si vous n'êtes pas à l'aise avec, vous avez le short long collant qui s'appelle aussi Jammer que vous pouvez mettre. Je te laisse tout simplement choisir ce que tu préfères
6. Bonus : la montre d’entrainement
Très utile si jamais vous voulez enregistrer vos entrainements et tracker vos données ou si comme moi vous n’êtes pas du tout à l'aise avec le fait de compter vos longueurs lorsque vous nagez. Que ce soit une montre de natation ou de triathlon, en voici quand même 2 que je trouve intéressantes :
J'utilise la montre Garmin 920xt…
Mais pour un budget moins élevé, vous avez par exemple la Garmin 735xt…
Voici également les liens Amazon pour tous ces équipements qui sont soit des équipements que j'utilise ou alors que j'estime être d'un bon rapport qualité/prix pour vous :
☑️ Lunettes Zoggs Predator (que j'utilise)
☑️ Tuba frontal (bon rapport qualité/prix)
☑️ Palmes Finis Zoomers (que j'utilise)
☑️ Pull Buoy (bon rapport qualité/prix)
☑️ Garmin 735xt (bon rapport qualité/prix)
Petite astuce : pour bien entretenir son matériel, que ce soit son maillot ou ses lunettes, et allonger leur durée de vie, il faut juste penser à les rincer à l'eau claire après vos séances de natation.
Avec ce matériel de base, vous avez tout ce qu'il vous faut pour vos séances de natation! Reste juste à s’entrainer
Si tu penses à d’autres matériels indispensables pour progresser en natation, n’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires…
Et si tu as apprécié l’article, merci de le partager car je suis sûr que tu as des amis triathlètes qui auraient besoin d’investir dans ce matériel pour leurs séances de natation! Merci d’avance et rappelle-toi…
On progresse ensemble et célébrons la magie du triathlon
2 halfs en 2 semaines : c'est le défi que Mathieu s’est lancé il y a un an. Dans cet article, il vous fait le compte rendu de son 2ème triathlon, le half d’Ironlakes en Belgique.
Pour ce compte rendu de l'XL de Gerardmer, on vous raconte la magnifique journée qu’on a vécu.
Une chose est sûre, c’est qu’il y a eu quelques moments amusants et stressants.
Je vous propose de voir ensemble comment choisir le premier triathlon auquel vous allez participer (distance, profil, lieu, matériel, etc). Je vais également vous donner quelques conseils pour surmonter cette peur du 1er triathlon.
Enchaîner une séance de renforcement musculaire ou de PPG avec une séance d'entraînement en natation, vélo, ou course à pied pour augmenter les effets de votre séance tout en gagnant du temps.
Dans cet article, je vous explique comment agencer les écrans de votre montre GPS pour afficher les données qui vous sont les plus utiles pour l'entrainement natation, vélo et course à pied.
Indique ton prénom et ton adresse mail pour recevoir nos actualités, nouveaux posts et offres spéciales.
Warning: Undefined variable $pstl_comments_number in /home/1230280.cloudwaysapps.com/bkwuwfgwsw/public_html/wp-content/plugins/post-layout/plugin.php on line 43
Warning: Undefined array key "cid" in /home/1230280.cloudwaysapps.com/bkwuwfgwsw/public_html/wp-content/plugins/post-layout/plugin.php on line 46
J'utilise aussi les plaquettes. Ppur comprendre la position des mains et travailler le geste pour sentir la poussée des bras.
Warning: Undefined variable $pstl_comments_number in /home/1230280.cloudwaysapps.com/bkwuwfgwsw/public_html/wp-content/plugins/post-layout/plugin.php on line 43
Warning: Undefined array key "cid" in /home/1230280.cloudwaysapps.com/bkwuwfgwsw/public_html/wp-content/plugins/post-layout/plugin.php on line 46
Ok super mais attention aux plaquettes quand on a pas déjà une bonne technique 😉