La VMA est un terme qu’on utilise régulièrement dans le jargon de la course à pied et donc dans le triathlon également. Quoi de plus normal puisqu’il s’agit d’une notion très importante à comprendre si on désire progresser en course à pied. La fameux entrainement en fractionné ça vous parle? Car il y a un lien!
En effet, faire un test de VMA pour déterminer sa VMA et ainsi programmer des entrainements sur base de cette VMA permet d’obtenir d’excellents progrès et de gagner plusieurs secondes voire plusieurs minutes sur un 10km par exemple. La VMA étant utile pour s’améliorer sur toutes les distances de course d’un triathlon, il est important que vous en sachiez davantage…
La VMA en course à pied, qu’est-ce que c’est?
Credit photo : Kristen Wong
La VMA est finalement une valeur assez simple si on regarde les explications suivantes :
Mais vient un moment où on atteint notre consommation maximale d’oxygène (notre VO2max), on ne peut plus aller plus haut. A ce moment-là, la vitesse à laquelle on court est notre VMA. Et on peut tenir entre 4 et 7 minutes à cette vitesse, selon son niveau et sa résistance.
La VMA ou la Vitesse Maximale Aérobie est donc la vitesse de course (en km/h) à laquelle nous atteignons notre consommation maximale d’oxygène.
https://www.youtube.com/watch?v=GwJn-W_z3Iw
Pourquoi calculer sa VMA?
D’un point de vue scientifique, on dit que notre VO2max est le paramètre qui permet de connaître notre potentiel de performance physique. Plus il est élevé, plus on est potentiellement performant. Le problème est que la valeur de notre en VO2max (exprimée en millilitres d’O2 par kilos par minutes =ml/kg/min) ne va pas beaucoup nous aider sur le terrain.
C’est pourquoi, ce qui est intéressant de connaître, c’est notre VMA qui y est associée. Ainsi, à l’entrainement, on va pouvoir utiliser cette vitesse, cette VMA, pour déterminer nos allures de course sur des fractionnés courts ou long.
Entrainement de fractionné court sur piste sur base de ma VMA
Donc si vous connaissez votre VMA, vous pouvez faire des entrainements plus précis et de qualité pour mieux progresser en course à pied et améliorer vos chronos sur cette dernière partie d’un triathlon
Dans cet article, je veux vous expliquer de façon simple et précise POURQUOI, QUAND et surtout COMMENT utiliser votre Home Trainer efficacement pour progresser.
J’aimerais vous parler du capteur de puissance ASSIOMA DUO FAVERO ELECTRONICS.
Je vais d’abord vous expliquer pourquoi j'ai décidé d'utiliser ce type capteur (au lieu d'un capteur sur pédalier par exemple), et pourquoi j’ai choisi ce modèle.
Je vous expliquerai ensuite comment installer ce capteur de puissance sur votre vélo et comment le configurer.
La progressivité est un des grands principes fondamentaux dans les sports d’endurance comme le triathlon. Ce principe implique le fait d’augmenter la charge d’entraînement de manière progressive ou graduelle.
Dans cet article, je passe en revue le matériel d’entrainement pour débuter en natation, vélo et course à pied en prenant l'exemple des débuts de mon frère.
très bien expliquer et faciliter par la présentation
et la clarté de l'exposé et les précisions dans le choix
Merci!