La VMA en course à pied : pourquoi calculer sa VMA?

Catégorie : 

Salut les triathlètesSourire

La VMA est un terme qu’on utilise régulièrement dans le jargon de la course à pied et donc dans le triathlon également. Quoi de plus normal puisqu’il s’agit d’une notion très importante à comprendre si on désire progresser en course à pied. La fameux entrainement en fractionné ça vous parleClignement d'œil? Car il y a un lien!

En effet, faire un test de VMA pour déterminer sa VMA et ainsi programmer des entrainements sur base de cette VMA permet d’obtenir d’excellents progrès et de gagner plusieurs secondes voire plusieurs minutes sur un 10km par exemple. La VMA étant utile pour s’améliorer sur toutes les distances de course d’un triathlon, il est important que vous en sachiez davantage…

La VMA en course à pied, qu’est-ce que c’est?

Credit photo : Kristen Wong

 

La VMA est finalement une valeur assez simple si on regarde les explications suivantes :

Vous savez maintenant que lorsqu’on court, nos muscles ont besoin d’oxygène pour créer de l’énergie. Et plus on court vite, plus nos muscles ont besoin d’énergie et donc plus on consomme de l’oxygène.

Mais vient un moment où on atteint notre consommation maximale d’oxygène (notre VO2max), on ne peut plus aller plus haut. A ce moment-là, la vitesse à laquelle on court est notre VMA. Et on peut tenir entre 4 et 7 minutes à cette vitesse, selon son niveau et sa résistance.

 

La VMA ou la Vitesse Maximale Aérobie est donc la vitesse de course (en km/h) à laquelle nous atteignons notre consommation maximale d’oxygène.

 

Pourquoi calculer sa VMA?

D’un point de vue scientifique, on dit que notre VO2max est le paramètre qui permet de connaître notre potentiel de performance physique. Plus il est élevé, plus on est potentiellement performant. Le problème est que la valeur de notre en VO2max (exprimée en millilitres d’O2 par kilos par minutes =ml/kg/min) ne va pas beaucoup nous aider sur le terrain.

C’est pourquoi, ce qui est intéressant de connaître, c’est notre VMA qui y est associée. Ainsi, à l’entrainement, on va pouvoir utiliser cette vitesse, cette VMA, pour déterminer nos allures de course sur des fractionnés courts ou long.

la VMA en course à pied, qu'est-ce que c'est

Entrainement de fractionné court sur piste sur base de ma VMA

Donc si vous connaissez votre VMA, vous pouvez faire des entrainements plus précis et de qualité pour mieux progresser en course à pied et améliorer vos chronos sur cette dernière partie d’un triathlonClignement d'œil

Très bien, et comment calculer sa VMA maintenant?

C'est ce qu'on va découvrir ici : Comment calculer sa VMA en course à pied avec un test VMA simple et rapide ?

Autre facteur pour progresser : le travail de l’endurance.

 

On progresse ensemble et célébrons la magie du triathlonSourire

Francois Kartheuser

D'AUTRES ARTICLES ICI 

ARTICLES RÉCENTS

26 octobre 2020
Comment adapter son braquet à vélo pour des séances de qualité

Beaucoup d'athlètes mettent trop d’intensité dans leurs entrainements. Ce problème d’intensité vient souvent du fait qu’ils utilisent un braquet trop élevé par rapport à l’objectif recherché.
Donc si vous faites des séances de qualité sur Home Trainer, je vais vous expliquer comment adapter correctement votre braquet.

22 octobre 2020
Les zones d'intensité et d'entrainement pour Vélo - Course à pied - Natation (+ tableau des zones)

En triathlon, il y a 3 disciplines et dans chacune d’elles, on peut s’entrainer à une intensité faible, moyenne ou élevée.
Pendant une séance, vous allez être amenés à varier ces intensités pour progresser et il donc est crucial de pouvoir les identifier correctement.
Dans cet article, je vais vous expliquer de manière simple le nombre de zones d’intensité, leur intérêt et la manière de les différencier. 

22 octobre 2020
La reprise en triathlon - Comment bien commencer la saison?

Dans cet article, nous parlons de la période de reprise. Je la divise en 3 phases différentes qui s’étalent sur plusieurs semaines. Donc si vous arrivez à la fin de votre saison, ou que vous reprenez tout doucement le chemin de l’entrainement, cet article pourrait bien vous intéresser !

29 juillet 2019
Compte rendu IRONMAN Nice - un résultat inattendu (??ème/2500m)

Dans cet article, je vous partage le CR de mon IRONMAN de Nice, et cette course a tout simplement été magique!

19 novembre 2018
6 équipements indispensables pour progresser à vélo

Vous venez de vous lancer dans le triathlon ou vous ne savez pas dans quel matériel investir pour vos séances de vélo ? Ca tombe bien, parce qu'on va voir les 6 équipements à acheter pour progresser durant vos séances de vélo.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Je m'inscris à la newsletter de Mon Coach De Triathlon
Pour recevoir toutes nos actualités, nos nouveaux posts et nos offres spéciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Mon Coach de Triathlon 2020 - Tous droits réservés
Propulsé en Belgique avec une patate d'enfer
Top