Pour ce compte rendu de l'XL de Gerardmer, on vous raconte la magnifique journée qu’on a vécu.
Une chose est sûre, c’est qu’il y a eu quelques moments amusants et stressants.
Salut les triathlètes
Ce dimanche 31 décembre, dernier jour de 2017, j’ai participé à ma dernière course de l’année. Qui est finalement, à peu de choses près, ma première course de préparation de la saison triathlon 2018
L’entrainement n’a pas été grandiose depuis la reprise en novembre. J’ai presque l’impression d’avoir fait une coupure de 3 mois!! Probablement un peu long mais bon, j’avais à cœur de vous offrir beaucoup de contenu sur le blog comme les 4 plans d’entrainements. Je voulais vraiment les terminer pour ceux qui voulaient se lancer un gros objectif en 2018 et c’est chose faite.
Je me tourne maintenant vers 2018 et surtout sur ces 9 mois qui me séparent des championnats du monde d’IRONMAN 70.3 en Afrique du Sud
Alors rien de tel qu’un petit jogging pour me relancer et voici mon petit compte rendu qui m’a beaucoup ému lorsque j’ai repensé à ce que cette course représentait pour moi!
Comme je participe à cette course avec Tiffanie, mon frère et sa petite amie, on se retrouve pour y aller ensemble. On récupère les dossards, je croise des gars du club de tri puis je vais m’échauffer avec mon frère
Footing, éducatifs, accélérations, petits sauts puis direction la ligne de départ 5 minutes avant le coup de feu. Je me positionne vers l’avant et là, je réalise qu’il y a du beau monde! Un gros paquet de bons coureurs est présent, alors je sais que le tempo sera rude devant. Peu importe, je suis là pour m’y remettre, je ferai un départ prudent et je verrai le classement final à l’arrivée…
Un départ très rapide! Il fallait s’y attendre avec les bombes aux avant-postes Je suis entre la 30ème et la 50ème place mais je sens que mon cardio monte rapidement donc je ne me presse pas car la première moitié du parcours est assez vallonnée. Finalement, je dépasse assez vite quelques personnes, je perds aussi l’une ou l’autre place et malgré mon gros manque d’entrainement, j’estime que je m’en tire pas trop mal…
Je tente de m’accrocher aux personnes que je connais et qui ont plus ou moins mon niveau mais c’est dur! La forme n’est pas là alors je laisse filer et je fais ma course. Après 3-4 kilomètres, l’écart se stabilise et cela changera très peu jusqu’à la ligne. Durant la course, je regarde mon cardio et je vois que je suis à 191BPM!!! C’est très haut mais pas si étonnant puisque je n’ai pas encore fait beaucoup d’entrainement d’endurance après ma coupure…
Cela fait néanmoins plaisir de refaire de l’intensité et de revenir à la compétition Puis sur la ligne, le résultat n’est pas incroyable mais j’ai connu pire!
Je termine 30ème sur 604 en 30’36’’ pour 8,3km soit 3’42/km. Pas fier mais heureux de moi!
Je peux maintenant passer à 2018 sur cette note qui me dit “faut s’y remettre correctement mon coco!”
Le jogging de la Saint Sylvestre de 2013 était ma première course réalisée après que l’idée de commencer le triathlon ait germée…
3 semaines avant, je n’avais même pas été capable de courir plus de 3km sans que mon ami Alex, triathlète, ne me pousse dans le dos pour avancer, tellement j’étais au bout de ma vie sur cette course de 6km! J’avais pris 10 à 15 kilos sur les 4 dernières années et ma condition physique était devenue tellement mauvaise que j’étais complètement sous le choc… En buvant un verre après la course pour me réconforter, Alex m’avait parlé du triathlon pour me remettre en forme!
J’ai accroché à l’idée mais je partais 1 mois plus tard pour 5 mois en Finlande où j’allais réaliser mon mémoire de fin d’études en kinésithérapie. J’ai donc décidé que j’allais y réfléchir à l’étranger mais je me suis directement remis à la PPG pour renforcer mon dos et à la course à pied car ces 3 kilomètres “de l’enfer”, je ne voulais plus jamais les revivre!!!!
Alors, je suis allé courir tous les 2 jours jusqu’à ce que je n’en puisse plus durant 3 semaines puis j’ai participé à ce jogging de la Saint Sylvestre pour voir si c’était bénéfique de s’entrainer! C’est drôle car c’est ce qui signe en fait mes débuts dans le fait de vouloir constamment expérimenter des techniques d’entrainement, comme je l’ai fait en triathlon par la suite et que je relate en partie sur ce blog
Bref, le 29 décembre 2013, je parcourais ce jogging de 8,3km en 34’06 à une allure de 4’07/km (112ème sur 880). J’étais tellement fier de cet exploit!! Et je me suis promis que plus jamais je ne reviendrai à un état de forme aussi lamentable qu’en ce début du mois de décembre 2013!!!
Et pour boucler cette histoire, c’est à mon retour de Finlande en juin 2014 que j’ai acheté mon vélo et que j’ai débuté le triathlon en m’inscrivant au Triathlon Team des Fagnes et en participant à un premier triathlon sprint Quelle joie!! Et c’était le début d’une nouvelle aventure magique que vous suivez toujours sur ce blog…
Je ne m’attendais pas à écrire ceci lorsque j’ai entamé cet article et je dois vous avouer que je suis assez ému en fait. Aujourd’hui, je suis plein de gratitude pour ma bonne santé, alors que mes problèmes de dos me plombaient le moral, et pour la chance que j’ai de pouvoir réaliser tous ces rêves.
Alors comme il est coutume, le 1er de l’an nouveau, de souhaiter ses meilleurs vœux et surtout une bonne santé à ceux qui nous entourent… Eh bien, je vous souhaite du fond du cœur, à chacun d’entre vous, mes meilleurs vœux et une excellente santé pour 2018!
… et une belle progression en triathlon
Je vous remercie également pour votre suivi sur le blog et votre enthousiasme, votre détermination à vouloir progresser ensemble en triathlon!
Bonne Année 2018
Pour ce compte rendu de l'XL de Gerardmer, on vous raconte la magnifique journée qu’on a vécu.
Une chose est sûre, c’est qu’il y a eu quelques moments amusants et stressants.
Je vous propose de voir ensemble comment choisir le premier triathlon auquel vous allez participer (distance, profil, lieu, matériel, etc). Je vais également vous donner quelques conseils pour surmonter cette peur du 1er triathlon.
Enchaîner une séance de renforcement musculaire ou de PPG avec une séance d'entraînement en natation, vélo, ou course à pied pour augmenter les effets de votre séance tout en gagnant du temps.
Dans cet article, nous allons tenter de répondre à cette question : Pour ou contre les étirements pour les courbatures? Pour y répondre, j'ai demandé l'avis de Nico, un kiné spécialisé dans le sport.
Dans cet article, je veux vous expliquer de façon simple et précise POURQUOI, QUAND et surtout COMMENT utiliser votre Home Trainer efficacement pour progresser.
Indique ton prénom et ton adresse mail pour recevoir nos actualités, nouveaux posts et offres spéciales.
Warning: Undefined variable $pstl_comments_number in /home/1230280.cloudwaysapps.com/bkwuwfgwsw/public_html/wp-content/plugins/post-layout/plugin.php on line 43
Warning: Undefined array key "cid" in /home/1230280.cloudwaysapps.com/bkwuwfgwsw/public_html/wp-content/plugins/post-layout/plugin.php on line 46
Bonjour, François et merci pour ce jolie récit, à mon tour je te souhaite le meilleur pour l'année 2018 qui sera une année majeure pour toi(sans jeux de mots) ;)Avec la chance de participer au championnat du monde 70.3 qui j'en suis sure te fera prendre une nouvelle dimension au sein de la famille Triathlon avec un chrono digne d'un champion !!! Bonne vague,bon vent et bonne route 😉
Warning: Undefined variable $pstl_comments_number in /home/1230280.cloudwaysapps.com/bkwuwfgwsw/public_html/wp-content/plugins/post-layout/plugin.php on line 43
Warning: Undefined array key "cid" in /home/1230280.cloudwaysapps.com/bkwuwfgwsw/public_html/wp-content/plugins/post-layout/plugin.php on line 46
Woaw, merci beaucoup David 🙂 Ce sera effectivement une très belle expérience que je vivrai pleinement. Ca importera plus que le chrono mais je ferai quand même du mieux possible! Bonne saison à toi aussi