Débuter en vélo

Ca y est… Vous êtes convaincus par les 10 bonnes raisons de commencer le triathlon et vous débutez ou vous voulez simplement vous (re)mettre à faire du vélo pour la forme? Alors cet article tombe à point!

blog-le-triathlon : débuter en vélo

Credit photo : Akunamatata

Je ne vais pas vous apprendre ici à enlever les petites roues arrière pour passer à un vélo 2 roues. Je considère que cette étape de votre vie est validée et si ce n‘est pas le cas, passez un bon weekend avec votre papa ou un ami, il se fera probablement un plaisir de vous transmettre son savoir et sa pratiqueClignement d'œil.

Donc une fois que vous avez votre vélo, on peut commencer…

Je me suis, moi-même, lancé dans cette aventure il y a un peu plus d’un an, sans aucune expérience dans le cyclisme. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’avec un passé de basketteur, de tennisman ou de tout autre sport, on est loin de savoir comment aborder, correctement et intelligemment, nos entraînements de vélo.

Voici quelques points sur lesquels nous pouvons nous focaliser pour débuter en vélo :

1. Régler les bases

Si je me souviens bien de ma première sortie avec un vélo de route que je venais d’acheter d’occasion, j’ai appris, au moment du départ, :

- comment changer mes vitesses.

- comment clipser et déclipser mes cales des pédales automatiques, afin de ne pas me retrouver à terre au premier arrêt.

- qu’une pression de 2,5 bars dans mes pneus, c’était un rien trop peuSourire! Les gars qui étaient présents les ont donc vite regonflés! Mettez entre 6 et 8 bars. Une méthode simple, pour commencer, est de diviser votre poids par 10 (par exemple : 7 bars si vous faites 70kg) et vous adapterez en fonction de votre expérience.

Comme vous le voyez, j’étais un vrai débutant! Innocent et insouciant…

Voici quelques “trucs” supplémentaires :

- je suis pour la sécurité avant tout donc pensez au casque et veillez à être “médicalement apte“ pour la pratique du vélo et du triathlonClignement d'œil.

- prévoir une paire de lunettes et une veste coupe-vent selon les prévisions météo.

- prendre de quoi boire durant sa sortie (de l’eau et éventuellement des boissons sportives) et buvez régulièrement quelques gorgées.

- prendre de quoi manger pour éviter l’hypoglycémie et la fringale (par exemple : une barre énergétique ou de céréales).

Vous découvrirez au fur et à mesure comment vous hydrater et vous alimenter correctement en fonction des distances et des conditions.

2. Avancer petit à petit

Il est toujours mieux de progresser à son rythme mais de manière régulière. La régularité aura un impact positif sur votre entraînement. En effet, il sera préférable de faire 1 à 2 petites sorties de 1h30 chaque semaine qu’une seule longue sortie de 3h tous les 15 jours.

Ainsi, vous vous habituerez à votre vélo, à votre position (qui peut être inconfortable au début) et à vos sensations. De plus, c’est une première clé pour éviter les blessures!

3. Commencer par de l’endurance

Faites “tourner les jambes” avec une bonne cadence de pédalage, sans forcer. Car en emmenant un gros braquet, on travaille la force et cela augmente la fatigue musculaire. Or, lorsqu’on débute, on cherche surtout à améliorer notre condition physique et donc notre système cardiovasculaire.

On se trouve alors dans une zone de travail qui correspond à l’endurance fondamentale. Vous tiendrez plus longtemps votre effort. Donc, vous progresserez dans les distances que vous parcourrez lors de vos sorties et vous brûlerez, par la même occasion, plus de graisses.

4. Prendre du plaisir

Avant toute chose, il faut que la pratique du vélo soit un plaisir. C’est l’occasion de découvrir sa région, de vous “balader” dans des endroits que vous connaissez moins, de faire des sorties entre amis, entre collègues, en famille ou en club. Cela peut aussi permettre de profiter du soleil après-journée ou le weekend. Prévoyez, par exemple, une sortie suivie d’un verre ou d’un barbecue. Il faut pouvoir associer le vélo à quelque chose d’agréable. Cela vous donnera surtout l’envie de continuer et d’alterner ces sorties avec d’autres plus techniques ou axées sur la performance.

En effet, si on désire aller plus loin dans sa progression, il faudra passer à des choses un peu plus sérieusesSourire!

Donc vous trouverez dans des articles futurs comment travailler les différents paramètres de votre entraînement vélo tels que :

- l’endurance

- la force

- la vélocité

 

Si vous aimez cet article, merci de le partager avec vos amis ou vos proches qui cherchent à se lancer dans la pratique du vélo ou du triathlon mais qui ne savent pas trop comment s’y prendre.

Je vous laisse prendre vos marques avec ces conseils et je vous dis :

A bientôtSourire,

blog-le-triathlon : Francois Kartheuser     François Kartheuser

Articles récents

26 octobre 2020
Comment adapter son braquet à vélo pour des séances de qualité

Salut les triathlètes🙂, Voici des questions que vous vous posez peut-être lorsque vous réalisez des séances à vélo : Est-ce que je dois me mettre sur le grand plateau et tout à droite pour travailler la force? Est-ce que je mouline trop ou pas assez? Comment savoir si je dois augmenter ou diminuer mon braquet? […]

22 octobre 2020
Les zones d'intensité et d'entrainement pour Vélo - Course à pied - Natation (+ tableau des zones)

Salut les triathlètes, J’aimerais vous parler aujourd’hui d’un élément important, pour ne pas dire essentiel, dans votre entrainement. Que vous soyez nageur, cycliste coureur ou triathlète, débutant ou confirmé, vous ne pouvez pas vous entrainer sérieusement sans elles, je veux bien sûr parler des zones d’intensité !  En triathlon, il y a 3 disciplines et […]

22 octobre 2020
La reprise en triathlon - Comment bien commencer la saison?

Salut les triathlètes🙂, Dans cet article, nous allons parler de la période de reprise. Je vais la diviser en 3 phases différentes qui s’étalent sur plusieurs semaines. Donc si vous arrivez à la fin de votre saison, ou que vous reprenez tout doucement le chemin de l’entrainement, cet article pourrait bien vous intéresser ! Je […]

29 juillet 2019
Compte rendu IRONMAN Nice - un résultat inattendu (??ème/2500m)

Salut les triathlètes, Plusieurs jours se sont écoulés depuis le 30 juin où avait lieu l’IRONMAN de Nice, clairement le gros objectif de ma saison 2019 ! Pour la faire courte maintenant (car ce ne sera pas le cas après), cette course a tout simplement été magique! Lorsque je me suis retrouvé ce matin-là, avant […]

19 novembre 2018
6 équipements indispensables pour progresser à vélo

Salut les triathlètes Vous venez de vous lancer dans le triathlon ou vous ne savez pas dans quel matériel investir pour vos séances de vélo ? Ca tombe bien, parce que dans cet article, on va voir les 6 équipements à acheter pour progresser durant vos séances de vélo. Juste avant de se pencher sur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Mon Coach de Triathlon 2020 - Tous droits réservés
Propulsé en Belgique avec une patate d'enfer
Top