2 halfs en 2 semaines : c'est le défi que Mathieu s’est lancé il y a un an. Dans cet article, il vous fait le compte rendu de son 2ème triathlon, le half d’Ironlakes en Belgique.
Ca y est… Vous êtes convaincus par les 10 bonnes raisons de commencer le triathlon et vous débutez ou vous voulez simplement vous (re)mettre à faire du vélo pour la forme? Alors cet article tombe à point!
Credit photo : Akunamatata
Je ne vais pas vous apprendre ici à enlever les petites roues arrière pour passer à un vélo 2 roues. Je considère que cette étape de votre vie est validée et si ce n‘est pas le cas, passez un bon weekend avec votre papa ou un ami, il se fera probablement un plaisir de vous transmettre son savoir et sa pratique.
Donc une fois que vous avez votre vélo, on peut commencer…
Je me suis, moi-même, lancé dans cette aventure il y a un peu plus d’un an, sans aucune expérience dans le cyclisme. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’avec un passé de basketteur, de tennisman ou de tout autre sport, on est loin de savoir comment aborder, correctement et intelligemment, nos entraînements de vélo.
Voici quelques points sur lesquels nous pouvons nous focaliser pour débuter en vélo :
Si je me souviens bien de ma première sortie avec un vélo de route que je venais d’acheter d’occasion, j’ai appris, au moment du départ, :
- comment changer mes vitesses.
- comment clipser et déclipser mes cales des pédales automatiques, afin de ne pas me retrouver à terre au premier arrêt.
- qu’une pression de 2,5 bars dans mes pneus, c’était un rien trop peu! Les gars qui étaient présents les ont donc vite regonflés! Mettez entre 6 et 8 bars. Une méthode simple, pour commencer, est de diviser votre poids par 10 (par exemple : 7 bars si vous faites 70kg) et vous adapterez en fonction de votre expérience.
Comme vous le voyez, j’étais un vrai débutant! Innocent et insouciant…
Voici quelques “trucs” supplémentaires :
- je suis pour la sécurité avant tout donc pensez au casque et veillez à être “médicalement apte“ pour la pratique du vélo et du triathlon.
- prévoir une paire de lunettes et une veste coupe-vent selon les prévisions météo.
- prendre de quoi boire durant sa sortie (de l’eau et éventuellement des boissons sportives) et buvez régulièrement quelques gorgées.
- prendre de quoi manger pour éviter l’hypoglycémie et la fringale (par exemple : une barre énergétique ou de céréales).
Vous découvrirez au fur et à mesure comment vous hydrater et vous alimenter correctement en fonction des distances et des conditions.
Il est toujours mieux de progresser à son rythme mais de manière régulière. La régularité aura un impact positif sur votre entraînement. En effet, il sera préférable de faire 1 à 2 petites sorties de 1h30 chaque semaine qu’une seule longue sortie de 3h tous les 15 jours.
Ainsi, vous vous habituerez à votre vélo, à votre position (qui peut être inconfortable au début) et à vos sensations. De plus, c’est une première clé pour éviter les blessures!
Faites “tourner les jambes” avec une bonne cadence de pédalage, sans forcer. Car en emmenant un gros braquet, on travaille la force et cela augmente la fatigue musculaire. Or, lorsqu’on débute, on cherche surtout à améliorer notre condition physique et donc notre système cardiovasculaire.
On se trouve alors dans une zone de travail qui correspond à l’endurance fondamentale. Vous tiendrez plus longtemps votre effort. Donc, vous progresserez dans les distances que vous parcourrez lors de vos sorties et vous brûlerez, par la même occasion, plus de graisses.
Avant toute chose, il faut que la pratique du vélo soit un plaisir. C’est l’occasion de découvrir sa région, de vous “balader” dans des endroits que vous connaissez moins, de faire des sorties entre amis, entre collègues, en famille ou en club. Cela peut aussi permettre de profiter du soleil après-journée ou le weekend. Prévoyez, par exemple, une sortie suivie d’un verre ou d’un barbecue. Il faut pouvoir associer le vélo à quelque chose d’agréable. Cela vous donnera surtout l’envie de continuer et d’alterner ces sorties avec d’autres plus techniques ou axées sur la performance.
En effet, si on désire aller plus loin dans sa progression, il faudra passer à des choses un peu plus sérieuses!
Donc vous trouverez dans des articles futurs comment travailler les différents paramètres de votre entraînement vélo tels que :
- l’endurance
- la force
- la vélocité
Si vous aimez cet article, merci de le partager avec vos amis ou vos proches qui cherchent à se lancer dans la pratique du vélo ou du triathlon mais qui ne savent pas trop comment s’y prendre.
Je vous laisse prendre vos marques avec ces conseils et je vous dis :
A bientôt,
François Kartheuser
2 halfs en 2 semaines : c'est le défi que Mathieu s’est lancé il y a un an. Dans cet article, il vous fait le compte rendu de son 2ème triathlon, le half d’Ironlakes en Belgique.
Pour ce compte rendu de l'XL de Gerardmer, on vous raconte la magnifique journée qu’on a vécu.
Une chose est sûre, c’est qu’il y a eu quelques moments amusants et stressants.
Je vous propose de voir ensemble comment choisir le premier triathlon auquel vous allez participer (distance, profil, lieu, matériel, etc). Je vais également vous donner quelques conseils pour surmonter cette peur du 1er triathlon.
Enchaîner une séance de renforcement musculaire ou de PPG avec une séance d'entraînement en natation, vélo, ou course à pied pour augmenter les effets de votre séance tout en gagnant du temps.
Dans cet article, je vous explique comment agencer les écrans de votre montre GPS pour afficher les données qui vous sont les plus utiles pour l'entrainement natation, vélo et course à pied.
Indique ton prénom et ton adresse mail pour recevoir nos actualités, nouveaux posts et offres spéciales.