2 halfs en 2 semaines : c'est le défi que Mathieu s’est lancé il y a un an. Dans cet article, il vous fait le compte rendu de son 2ème triathlon, le half d’Ironlakes en Belgique.
Nager droit? Cela semble logique. Puisqu’en triathlon, nous devons parcourir la distance le plus rapidement possible, autant prendre le chemin le plus court. Or, je ne vous apprends rien si je vous dis que la distance la plus courte entre deux bouées est en ligne droite… Nager droit vous fera gagner du temps en évitant des dizaines voire des centaines de mètres inutiles!
Il paraît évident de nager droit en piscine car on bénéficie des couloirs délimités par des flotteurs ainsi que des lignes droites marquées sur le fond qu’il suffit de prendre comme repères.
Par contre, nager droit lorsqu’on se retrouve en eau libre, que ce soit en lac, en mer ou dans un fleuve est un bien plus gros challenge!
Credit photo : barshy
1 - Avant la compétition, essayez d’avoir une vue d’ensemble du trajet à parcourir. Le parcours est parfois disponible sur le site internet de l’évènement, un lien dans un email de l’organisation ou sur une feuille reprenant le programme de la course. Vous pouvez, aussi, toujours demander cette information à une personne de l’organisation sur place.
Astuce supplémentaire : Regardez à quoi ressemble le portique ou le drapeau qui est à la sortie de l’eau. Ainsi, vous pourrez plus facilement vous orienter en fin de natation.
2 - Le jour J, observez le plan d’eau! Y a-t-il du vent? Fort ou faible? Et surtout dans quelle direction? Demandez/vérifiez également, durant l’échauffement dans l’eau, s’il y a du courant. Dans quel sens vous emmène-t-il? Avec quelle intensité? Tous ces facteurs peuvent avoir des conséquences sur votre trajectoire. Cela permettra, en plus, de jauger votre effort en fonction de la direction dans laquelle vous nager.
3 – Essayez de respirer tous les 3 mouvements… Il est vrai qu’en respirant tous les 2 mouvements, nous prenons plus souvent de l’oxygène et nous nous sentons plus à l’aise. Par contre, un déséquilibre au niveau du mouvement des bras ou de la tête lors de cette respiration (d’un seul côté) peut vous faire constamment dévier. Cet aspect dépendra, toutefois, de votre niveau, de votre technique et de votre entraînement…
4 - Portez une attention particulière lors de la traction du bras dans l’eau, en évitant de croiser “la ligne médiane du corps” avec votre main. Cela permet une poussée dans l’axe et diminue les chances de partir sur le côté. Cela se travaille d’abord à l’entrainement.
5 - Faire 100% confiance au trajet du triathlète que vous suivez est plutôt hasardeux. Il paraît donc évident de regarder de temps en temps devant soi pour voir où l’on va. Et un bon entrainement pour cela est la nage du waterpolo avec la tête hors de l’eau. Ne regardez cependant pas trop souvent non plus car cela perturbe votre respiration, votre rythme et votre efficacité.
6 - Si vous en avez la possibilité, entraînez-vous, de temps en temps, en eau libre dans différentes conditions (vent, courant, pluie, soleil) pour vous habituer à vous repérer et à ne pas être trop désorienté le jour de la course.
Quelques points devront naturellement être adaptés en fonction du niveau de l’athlète, de sa technique de nage et du lieu…
Sur ce, pas de détour et à bientôt,
François Kartheuser
2 halfs en 2 semaines : c'est le défi que Mathieu s’est lancé il y a un an. Dans cet article, il vous fait le compte rendu de son 2ème triathlon, le half d’Ironlakes en Belgique.
Pour ce compte rendu de l'XL de Gerardmer, on vous raconte la magnifique journée qu’on a vécu.
Une chose est sûre, c’est qu’il y a eu quelques moments amusants et stressants.
Je vous propose de voir ensemble comment choisir le premier triathlon auquel vous allez participer (distance, profil, lieu, matériel, etc). Je vais également vous donner quelques conseils pour surmonter cette peur du 1er triathlon.
Enchaîner une séance de renforcement musculaire ou de PPG avec une séance d'entraînement en natation, vélo, ou course à pied pour augmenter les effets de votre séance tout en gagnant du temps.
Dans cet article, je vous explique comment agencer les écrans de votre montre GPS pour afficher les données qui vous sont les plus utiles pour l'entrainement natation, vélo et course à pied.
Indique ton prénom et ton adresse mail pour recevoir nos actualités, nouveaux posts et offres spéciales.