Choisir son premier triathlon : quelle distance et course pour débuter en triathlon ?

Catégorie : 

>> Découvrez cet article en vidéo sur notre chaîne YouTube <<

Vous débutez dans l'enchaînement de la natation du vélo et de la course à pied et vous cherchez à vous lancer sur votre premier triathlon ? C'est peut-être le plus grand défi sportif de votre vie et il y a des dizaines de triathlons organisés partout…

Et bien dans cet article, je vous propose de voir ensemble comment choisir le premier triathlon auquel vous allez participer (distance, profil, lieu, matériel, etc). Je vais également vous donner quelques conseils pour surmonter cette peur du 1er triathlon.

Chacun son niveau

La première chose dont il faut être conscient, c'est qu’au début, on a tous un niveau différent en débutant le triathlon. On enchaîne de la natation, du vélo et de la course à pied en ayant un niveau débutant, intermédiaire ou avancé dans chacune des disciplines.

Sur une ligne de départ, parmi tous les athlètes qui sont des débutants en triathlon, il y a des profils complètement différents en fonction du niveau chacun dans les disciplines prises séparément.

De plus, on a tous un âge différent, une génétique différente et des capacités physiques différentes… et ça il faudra l'accepter. Avant toute chose, tout le monde est là pour son défi personnel, dépasser ses limites, prendre du plaisir et s'amuser sans vouloir se comparer aux autres.  Il ne faut donc jamais s'obliger à aller chercher une performance, encore moins sur son premier triathlon.

Par quelle distance commencer ?

On a la chance en triathlon d'avoir plusieurs distances différentes auxquelles on peut participer. Les quatre distances que l'on retrouve habituellement sont :

  • le triathlon distance sprint : 500 à 750 m de natation | 20 km à vélo | 5 km de course à pied ;
  • le triathlon distance M ou distance olympique (DO) : 1500 m de natation | 40 km à vélo | 10 km de course à pied  ;
  • le triathlon half Ironman, semi Ironman ou encore 70.3 : 1900 m de natation | 90 km à vélo | 21,1 km de course à pied ;
  • et enfin la distance complète Ironman : 3800 m de natation | 180 km à vélo | 42,2 km de course à pied.

>> Mon article sur les distances en triathlon <<

Mais pour ceux qui se lancent et qui cherchent vraiment une distance très courte, il existe aussi la distance super sprint avec une distance de nage allant de 200 à 400 mètres, enchaînés par 10 km de vélo et 2,5 km de course à pied.

L'avantage sur les plus petites distances – que ce soit du super sprint jusqu’au triathlon distance M dans la plupart des organisations – c'est qu'il n'y a pas de limite de temps pour parcourir les différentes épreuves.

Il est donc important de se connaître pour savoir vers quel type de distance on va vouloir se diriger pour commencer. La distance Ironman fait très souvent rêver mais il ne faut pas se cacher que c'est un gros investissement tant financier qu’en terme d'heures d’entraînement.

Dans mon cas, par exemple, j'ai débuté par la distance sprint. Mes deux premiers triathlons étaient donc de cette distance. Mais si vous avez la chance d'avoir déjà de bonnes capacités physiques au moment où vous vous lancez dans le triathlon, n'hésitez pas à déjà commencer sur la distance M, voire au-dessus… même si là il faut déjà avoir une certaine confiance en ses capacités et surtout être certain qu'on va avoir le temps pour s'entraîner.

Quel type de triathlon choisir ?

On vient de voir les différentes distances qui permettent déjà d'orienter son choix. Il faut ensuite encore tenir compte de deux choses très importantes :

  1. Choisissez un triathlon qui soit vraiment motivant pour vous, un triathlon qui vous motive à aller à l'entraînement pour pouvoir dépasser vos limites, un triathlon qui vous donnera du plaisir et qui vous rendra fier d’avoir franchi la ligne d'arrivée. >> Comment atteindre ses objectifs en triathlon ? <<
  2. Choisissez en fonction de vos points forts et de vos points faibles dans chacune des disciplines :
    • Pour la natation vous aurez par exemple des triathlons qui peuvent se nager en piscine – qui est votre milieu habituel d'entraînement et qui est beaucoup plus sécurisant pour la course. Si c'est un triathlon en eau libre, vous aurez parfois le droit au port de la combinaison en néoprène, ce qui peut vous aider. Dans d'autres cas, elle ne sera pas autorisée. Et puis regardez l'endroit où se déroulera la course : ce n’est pas la même chose si la natation a lieu dans un lac ou bien en mer où vous pourriez avoir la présence de vagues et de courant.
    • Pour le vélo, regardez le type de parcours que vous allez affronter : s'il y a beaucoup de dénivelé, si au contraire c'est plutôt plat, si le parcours est très technique avec des virages, etc. ou si au contraire c'est un parcours plutôt facile.
    • Pour la course à pied, c’est la même chose. Vous retrouverez parfois des variantes avec du trail à la place de la course à pied sur route.

    De toute façon, si vous n’êtes pas encore à l'aise dans toutes les disciplines, rien ne vous empêche de participer à votre premier triathlon en relais avec une personne qui nage, une autre qui fait le vélo et enfin une dernière qui court.

Où faire son premier triathlon ?

En ce qui concerne le lieu du triathlon, j'ai tendance à dire que quand c'est le premier, il ne faut pas trop se prendre la tête et il est préférable de sélectionner un triathlon qui se trouve près de chez vous.

Renseignez-vous auprès du club de triathlon le plus proche car il se peut qu’il en organise un ou alors les membres du club pourront facilement vous indiquer s’il y en a dans la région.

Et puis avant de vous inscrire, regardez quand même votre budget car selon les organisations, les prix d'inscription peuvent varier énormément.

Quel matériel ?

Là aussi, c’est une question de budget… Mais sachez que vous n’êtes pas du tout obligés de casser votre tirelire pour participer à votre premier triathlon. J’ai justement écrit un article dédié au matériel pour débuter en triathlon >> Le matériel pour débuter en triathlon - Dans quoi investir << Vous y retrouverez notamment une rubrique sur le matériel spécifique aux compétitions.

Sinon, vous pouvez toujours louer un vélo, une combinaison en néoprène, ou bien emprunter une partie du matériel à des amis. Je vous invite même à utiliser le premier vélo que vous avez sous la main, même si c'est un ancien vtt >> Un VTT pour commencer le triathlon ? <<

Faut-il une assurance ?

L'assurance est obligatoire. Si jamais vous n'avez pas encore celle de votre fédération, chaque organisation propose normalement une licence d'un jour que vous payerez au moment de votre inscription ou le jour même.

Surmonter la peur de son 1er triathlon

Le dernier point que je trouvais important d'aborder c'est : la peur qu'on peut ressentir à l’approche de son premier triathlon. Si vous aussi vous avez peur, je vous rassure tout de suite, c'est tout à fait normal !

Il y a beaucoup de personnes qui viennent me dire : « Je n'ose pas franchir le pas et me lancer sur mon premier triathlon car j'ai peur : j'ai peur de l'eau libre, j'ai peur de nager en groupe, … ». J'aimerais vraiment vous rassurer sur ce point car c'est la même chose pour tout le monde. Tout le monde a une certaine appréhension avant le départ de son premier triathlon.

Alors le meilleur conseil que je peux vous donner, c'est de ne pas attendre. Lancez-vous même si vous avez l'impression de ne pas être prêt ! Car tout le monde peut faire un triathlon, que ce soit un triathlon sprint ou super sprint, avec un minimum d'entraînement.

Prenez votre courage à deux mains et lancez-vous.

Le courage c'est d'avoir peur mais de le faire quand même !

Faites une première séance de natation, une première séance en eau libre, une première sortie sur un vélo de route, un premier enchaînement de disciplines. Et surtout : n'attendez pas, lancez-vous sur votre premier triathlon car comme pour beaucoup de choses, une fois qu'on l'a fait, on réalise qu'en fait ce n’était pas aussi dur que ce qu'on avait imaginé au début.

Et si vous recherchez un plan pour vous accompagner sur ce chemin de votre premier triathlon, j'ai justement fait un plan d'entraînement complet que vous pouvez adapter à votre emploi du temps pour votre premier triathlon sprint que vous pouvez retrouver ici  >> Plan Premium pour triathlon SPRINT <<

Sur ce, il me semble que tu n’as plus d'excuses, alors lance-toi !

Et si tu as apprécié cet article, merci de le partager car je suis certain que tu connais bien une autre personne qui serait peut-être prête à te rejoindre dans ce défi.

En tout cas moi je suis là pour qu’on progresse ensemble et célébrons la magie du triathlon (parce que oui tu t’apercevras vite, que s’entraîner pour un triathlon et participer aux courses, cela amène de la magie dans ta vie…).

Francois Kartheuser

D'AUTRES ARTICLES ICI 

ARTICLES RÉCENTS

29 avril 2021
Choisir son premier triathlon : quelle distance et course pour débuter en triathlon ?

Je vous propose de voir ensemble comment choisir le premier triathlon auquel vous allez participer (distance, profil, lieu, matériel, etc). Je vais également vous donner quelques conseils pour surmonter cette peur du 1er triathlon.

13 avril 2021
Un meilleur entrainement et un gain de temps grâce à la PPG

Enchaîner une séance de renforcement musculaire ou de PPG avec une séance d'entraînement en natation, vélo, ou course à pied pour augmenter les effets de votre séance tout en gagnant du temps. 

30 mars 2021
Quelles données afficher sur sa montre GPS pour l’entrainement en natation, vélo et course à pied

Dans cet article, je vous explique comment agencer les écrans de votre montre GPS pour afficher les données qui vous sont les plus utiles pour l'entrainement natation, vélo et course à pied.

9 mars 2021
Pour ou contre les étirements pour les courbatures?

Dans cet article, nous allons tenter de répondre à cette question : Pour ou contre les étirements pour les courbatures? Pour y répondre, j'ai demandé l'avis de Nico, un kiné spécialisé dans le sport.

27 janvier 2021
Quoi faire sur HOME TRAINER? + 3 séances d'entrainement

Dans cet article, je veux vous expliquer de façon simple et précise POURQUOI, QUAND et surtout COMMENT utiliser votre Home Trainer efficacement pour progresser.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Je m'inscris à la newsletter de Mon Coach De Triathlon
Pour recevoir toutes nos actualités, nos nouveaux posts et nos offres spéciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Mon Coach de Triathlon 2020 - Tous droits réservés
Propulsé en Belgique avec une patate d'enfer
Top

MASTERCLASS OFFERTE | Comment arriver en TOP forme le jour J de ton objectif en triathlon