Ressources supplémentaires intéressantes :

Sur cette page, tu vas retrouver différentes ressources supplémentaires que je trouve intéressantes dans le cadre du triathlon, que ce soit du point de vue :

- de la santé
- de l’état d’esprit
- du mental
- des entrainements
- de la planification
- de la récupération
- du renforcement musculaire
- de la nutrition
- du matériel
- du développement personnel
- ...

...bref tous les sujets qui peuvent t’aider à grandir en tant qu’athlète et en tant que personne pour libérer ton plein potentiel.

J’ai édité cette liste au fur et à mesure et il en manque forcément certaines auxquelles je n’ai pas pensé donc je ferai une mise à jour de temps en temps.

Certaines de ces ressources ont été ou sont utilisées pour me former en tant que coach de triathlon et pour me permettre de continuer à évoluer encore à l’heure actuelle.
D’autres ressources ont façonné ma personnalité, ma philosophie de vie et ma manière d’aborder le triathlon.
D’autres encore sont plutôt là à titre d’inspiration tant sur le plan sportif, que personnel et que professionnel.

Alors j’espère que tu y trouveras des ressources clés pour aller plus loin sur différents sujets qui t’intéressent.


Anthony Robbins - je commence par le développement personnel car ce sont ses livres (Pouvoir illimité, Les onzes lois de la réussite...), ses conférences, ses vidéos et son état d’esprit qui m’ont permis de démarrer mon chemin personnel au moment où je n’étais pas bien dans ma peau et où que je me sentais perdu dans la vie.

David J. Schwartz - et ses livres (La magie de voir grand, La magie de s’autodiriger) car ils m’ont ouvert les yeux sur mes capacités et m’ont aidé à améliorer ma confiance en moi alors que j’en manquais cruellement.

Matt Dixon - coach de triathlon et fondateur de Purple Patch Fitness. Comment ne pas le citer parmi les premiers! Matt Dixon est comme un mentor pour moi! J’ai tout de suite trouvé une grande similitude entre sa philosophie (de vie et surtout du triathlon) et la mienne. Pas étonnant que j’ai dévoré ses livres (Well-built triathlete et Fast-track triathlete) et que à partir de la saison 2020, j’ai décidé d’être coaché par un de ses assistants Coach - John. J’affectionne particulièrement son approche de l’entrainement, de la performance et du développement humain. Vous trouverez certainement une part de lui, de ses méthodes et de sa philosophie dans mon contenu aussi. Le contenu qu’il publie avec son équipe est très souvent en accord complet avec ce que je pense également en matière de triathlon. C’est donc une source très intéressante à suivre. Son podcast est une belle source d’inspiration.

Mark Allen, Dave Scott, Paula Newby-Fraser, Lance Watson et Matt Dixon (que j’ai justement découvert à ce moment-là, à la mi-2018) furent mes Master Coaches au sein de la IRONMAN UNIVERSITY où j’ai approfondi certaines compétences de coach et connaissances en triathlon dans toute sa globalité. Autant de légendes du sports et de coachs de renom qui m’ont distillés leurs conseils, leur approche et leur sagesse par rapport au triathlon. Faisant maintenant partie de la IRONMAN Coaches Association, je peux ainsi continuer à rester à leur contact lorsque nécessaire.

Karim Soltani - mon premier coach de triathlon (et ancien professeur en école de kinésithérapie). Un homme très humble et passionné de triathlon, il est le premier a m’avoir fait goûter à la planification et à l’entrainement qualitatif. Il m’a accompagné pour ma préparation en vue de mon premier IRONMAN à Vichy en 2015 et il m’a permis de commencer à comprendre comment on pouvait atteindre un pic de forme le jour J d’une course. C’est son approche qui m’a donné envie d’approfondir mes connaissances sur les théories de l’entrainement et d’entamer ma carrière de coach de triathlon.

Joe Friel - coach de triathlon et auteur à succès, dont les livres (The triathlete’s training bible = La bible du triathlon, Performer après 50 ans, Your first triathlon, The power meter handbook) m’ont permis de développer une bonne partie de mes connaissances en triathlon, surtout sur la planification et l’entrainement.

Mikael Eriksson - coach de triathlon et surtout auteur du site “Scientific Triathlon” et du podcast “That Triathlon Show” qui rassemble des dizaines d’interviews de coachs, professeurs, athlètes ou experts en lien avec le triathlon. Cela me permet de découvrir de nouvelles approches, de nouveaux points de vues et des conseils avisés d’experts dans leur domaine. Je peux ainsi progresser et façonner ma propre méthode en tant que coach de triathlon.

Taren Gesell - auteur du site et de la chaîne YouTube “Triathlon Taren” qui m’a d’abord permis de comprendre de très nombreux concepts liés au triathlon, surtout lors de mes débuts en triathlon. Ensuite, il m’a donné goût au partage de l’information et des connaissances grâce à son formidable travail avec sa communauté.

Stephen Seiler - Professeur qui se concentre essentiellement sur l’étude de l’entrainement des sports d’endurance. Il parle énormément de “l’entrainement polarisé”. Et ce sont les résultats de ses recherches qui m’ont le plus interpellés quant à l’importance de concentrer une bonne partie de notre entrainement en triathlon à basse intensité, contre-balancée par du travail précis à haute intensité, afin de progresser sainement et durablement.

Paul Newsome et Adam Young - fondateurs de Swim Smooth, de la plateforme “Swim Smooth Guru” et auteurs du livre “Swim Smooth”. Parmi les différentes approches concernant la natation pour les triathlètes, il s’avère que c’est celle de Swim Smooth qui a le plus correspondu avec la mienne depuis 2017. Ils font un travail fantastique et toute leur méthode est une réelle source d’information et d’inspiration pour mon métier de coach de triathlon.

Lionel Sanders - triathlète pro canadien qui partage son évolution et son expérience sur son blog et sa chaîne YouTube “Lionel Sanders”. Il est certainement le triathlète pro qui m’inspire le plus par son parcours de vie, sa passion, sa détermination, ses apprentissages de ses erreurs, sa volonté de dépasser ses limites et surtout par son goût du partage. Avant son apogée, j’ai eu la chance d’échanger quelques emails avec lui et ça a été une belle source de motivation.

Nicolas Elzeard - auteur du blog “la meilleure cyclosportive de votre vie” et de la chaîne YouTube “Mon Coach Vélo”. Plus qu’une ressource, c’est aussi un ami qui m’a énormément appris (il le fait toujours) dans le domaine du vélo et également du mental auquel j’apporte une grande importance. Un homme généreux qui partage sa passion et son expertise avec une énergie incroyable! Il m’a accompagné pour la partie vélo de ma préparation en vue de l’IRONMAN de Nice 2019 et il m’a permis d’approfondir mes connaissances sur l’entrainement à vélo. Il propose également du contenu + des programmes d’excellente qualité pour progresser et qui inspirent à se dépasser dans la pratique du vélo et du triathlon. Son contenu appuie très souvent ce que je pense également en matière de cyclisme, donc c’est toujours une source intéressante à suivre.

Thomas Routier et Camille Leuregans - auteurs du blog et de la chaîne YouTube “Mon Coach de Natation”. Tout comme Nicolas (voir ci-dessus), ils sont des personnes passionnées et généreuses avec qui j’ai beaucoup de plaisir à échanger lors de nos rencontres. Leurs expertises et leurs méthodes pour progresser en crawl, davantage orientées sur le travail technique sont aussi une magnifique source d’information et d’inspiration pour mon métier de coach de triathlon. Ils proposent également du contenu + des programmes d’excellente qualité pour progresser et qui inspirent à se dépasser dans la pratique de la natation et du triathlon. Leur contenu appuie très souvent ce que je pense également en matière de natation, donc c’est toujours une source intéressante à suivre.

Nicolas Aubineau - Diététicien nutritionniste qui partage des conseils simples et efficaces pour la nutrition du sportif et du triathlète sur son site. Il propose également chaque année des comparateurs de produits (boissons iso, barres et gels) très bien faits pour se faire une idées des avantages et inconvénients de chaque produit sur le marché.

Gary Keller - auteur du livre “The one thing” m’a permis de restructurer mon travail pour me concentrer sur la chose la plus importante à un moment où je m'éparpillais à vouloir tout faire. J’ai finalement réalisé que c’est au travers de mes programmes et de mon accompagnement que je peux amener un maximum de triathlètes à progresser sainement pour libérer leur plein potentiel.

Darren Hardy - auteur du livre “L’effet cumulé” m’a permis de comprendre que le travail et la régularité sont les 2 qualités qui mènent au succès. Cela étant applicable, tant au triathlon qu’aux autres domaines de sa vie personnelle.

Tous mes professeurs qui m’ont formé et accompagné durant mes études et mon Master de Kinésithérapie. C’est grâce à eux que j’ai développé ma passion pour le corps humain et la meilleure manière d’en prendre soin pour rester en bonne santé le plus longtemps possible. Anatomie, neuro anatomie, physiologie, neuro physiologie, biomécanique, pathologie, déterminants de l’aptitude physique… autant de domaines fascinants qui me permettent d’avoir une approche saine de la pratique du triathlon.

Denis Boucher - auteur de “Courir lentement afin de courir plus vite et plus longtemps” qui m’a permis de comprendre les concepts fondamentaux de la performance en course à pied.

Jérôme Sordello - auteur de “La bible du running” qui m’a permis d’approfondir de nombreux concepts d’entrainement en course à pied.

Samuel Duquenne et son équipe d’enseignants de la Ligue Belge Francophone de Triathlon et Duathlon (Hervé Maurissen, les frères d’Harveng, Michael Rosu...) qui m’ont apporté leur expertise durant les cours ADEPS niveau 1 en vue de l’obtention du diplôme d’entraineur de triathlon.

Nicolas Spiess - auteur du blog et de la chaîne YouTube “Running addict” qui propose du contenu d’excellente qualité et qui inspire à se dépasser dans la pratique de la course à pied et du triathlon. Son contenu va très souvent dans le même sens que mon approche par rapport au triathlon, donc c’est toujours une source intéressante à suivre.

Tristan Pawlak - auteur de la chaîne Youtube “Ironuman” qui propose du contenu d’excellente qualité et qui inspire à se dépasser dans la pratique de la course à pied et du triathlon. Son contenu va très souvent dans le même sens que mon approche par rapport au triathlon, donc c’est toujours une source intéressante à suivre.

Pierre Garin - diététicien du sport qui m’a permis de comprendre certains concepts liés à la nutrition et à l’hydratation du triathlète.

Julien, Patrick et Thierry - fondateurs de Nutriting.com qui m’ont permis, grâce à leur site pédagogique, de comprendre certains concepts, parfois complexes, liés à la nutrition - plus spécialement les vitamines et minéraux

Opentri - site français très bien fait qui parle de matériel de triathlon. Ca vaut le détour quand on veut plus d’infos sur le matériel car je suis loin d’être un expert dans ce domaine du triathlon - moi c’est plutôt focus entrainement.

GTN et GCN - deux chaînes Youtube sur le triathlon et le cyclisme qui apportent beaucoup de contenu varié de qualité sur ces 2 sujets.



Certaines de ces personnes et ressources ont contribués à mon expertise et m’ont donc permis de créer les programmes de qualité que nous proposons aujourd’hui. Comme je disais au début de cette page, il y en a beaucoup d’autres complémentaires qui ne sont pas toutes reprises ici mais il me tenait à cœur de mentionner celles qui m’ont le plus impactées et qui pourront peut-être t’inspirer à ton tour. Le partage des connaissances et des points de vues est toujours constructif!

Quand je le pourrai, je viendrai compléter cette liste avec différentes ressources intéressantes passées que j’ai oubliées, ou futures bien sûr.

Je remercie donc du fond du cœur toutes les personnes et les ressources qui m’ont permises de devenir le coach et l’homme que je suis aujourd’hui.

Et l’aventure ne fait que démarrer… tout évolue, et il y a tellement de choses à découvrir!

Bon entrainement avec une patate d’enfer, bonnes découvertes et bonne évolution à toi aussi,

François
PS : N’oublie pas… on progresse ensemble et célébrons la magie du triathlon !
© Mon Coach de Triathlon 2020 - Tous droits réservés
Propulsé en Belgique avec une patate d'enfer
Top

MASTERCLASS OFFERTE | Comment arriver en TOP forme le jour J de ton objectif en triathlon