2 halfs en 2 semaines : c'est le défi que Mathieu s’est lancé il y a un an. Dans cet article, il vous fait le compte rendu de son 2ème triathlon, le half d’Ironlakes en Belgique.
Dans un monde qu’on aime parfois croire parfait, on imagine une course où tout se déroule selon le plan. Une préparation sans blessure, une motivation incassable, une natation sans coup ni détour, un vélo où on fend littéralement l’air sur de belles routes, une course à pied sans crampe ni coup de chaleur et le tout avec des temps meilleurs que ceux espérés !
Comme beaucoup de personnes le pensent, on sait que la réalité est souvent plus dure.
En tant que débutant complet l’an dernier, j’ai participé à ma première course au format découverte. Une excellente journée! Et pourtant, au fur et à mesure de la course, je me suis rapidement rendu compte que j’avais commis ou que je commettais des erreurs.
Celles-ci m’ont données quelques indications sur ce qu’il ne faut pas faire pour un premier triathlon et j’espère que cet article vous aidera à les éviter…
Credit photo : Frederic Schneider
En tant que sportif, on se doute que les pâtes forment un bon plat du soir, la veille de la course. Cela permet d’emmagasiner des sucres “lents” que notre corps consommera lors de l’effort. Super, le tour est joué! Je n’avais pas été plus loin dans ma réflexion et j’avais accompagné mes pâtes d’une sauce tomate à l’arrabiata (juste parce que j’aime ça). Mauvaise idée car le piment a eu raison de mes intestins ce qui ne me mettait pas dans les meilleures conditions le matin de la course…
Astuce : Je ne vais pas vous dire ici que ni quand manger. Simplement, évitez les aliments que vous savez “à risque” pour vous, dans les jours et surtout les heures qui précèdent la course.
On m’avait pourtant bien prévenu! Mais sur le moment, le stress de la (première) course, le retour sur la berge après quelques mètres d’échauffement et surtout l’excitation, font que j’oublie de vérifier mon placement par rapport à la masse. Une fois le départ donné, c’est la ruée vers l’eau et le début de la “bagarre”. Heureusement pour moi, pas de mauvaise aventure, juste une prise de conscience!
Astuce : Je ne conseille pas toujours de vous placer derrière ou sur les côtés, surtout si vous êtes un bon nageur ou que vous avez déjà de l’expérience… Mais regardez où se placent les autres, où se situe la première bouée et veillez à votre position dans l’aire de départ (évitez le cœur de la masse). Surtout pour une première, on préfère terminer la course avec de bons souvenirs.
Le matin de la course, je roule jusqu’à l’aire de transition puis je pose mon vélo à son emplacement et je prépare bien mes affaires. Seul hic, je laisse un gros braquet… En sortie de transition 1, je saute sur mon vélo et là, pas moyen de pédaler. Le braquet est trop gros! A l’entame du vélo, on ne cherche surtout pas à forcer comme un buffle pour mettre la machine en route. Gardez bien cette énergie pour ce qui suit.
Astuce : vérifiez et adaptez votre braquet avant le départ pour éviter une mauvaise surprise voire une blessure sur les premiers coups de pédales.
4. Oublier de s’hydrater :
Dans le feu de l’action, l’excitation de la course fait qu’on oublie vite des points importants comme dans mon cas, l’hydratation. Erreur moins conséquente sur une petite distance mais qui peut vraiment tourner au drame sur du long! Il m’est venu à l’esprit de boire à la fin des 20km de vélo, en voyant un bidon sur le bas-côté de la route, alors que le course avait lieu sous le soleil. Vive les crampes et les défaillances.
Astuce : Rien de tel qu’une petite alarme, préenregistrée sur votre montre pour sonner toutes les 10 minutes, par exemple. Et si vous n’avez pas de montre en débutant, un petit bout de ruban adhésif coloré sur le cintre fera office de rappel.
5. Essayer de suivre le rythme de ceux qui me dépassent :
On touche ici à mon orgueil! Je savais pertinemment bien que mon niveau à vélo et ma préparation étaient en dessous de la moyenne des concurrents, cela n’empêche que je n’ai pas été intelligent jusqu’au bout… A chaque fois que je me faisais doubler, je me mettais en danseuse pour accélérer et finalement craquer quelques mètres plus loin. Bref, gestion de course d’un débutant!
Astuce : Entraînez-vous mieux. Plus concrètement, restez concentré sur votre effort (en triathlon, vous vous battez d’abord contre vous-même) et vous retrouverez peut-être certains de ces athlètes, dans le creux de la vague, lors d’une côte ou sur le parcours à pied.
N’hésitez pas à plaisanter sur ce sujet dans les commentaires. Pour que cela serve à d’autres, partagez, vous aussi, vos premières erreurs.
A bientôt,
François Kartheuser
2 halfs en 2 semaines : c'est le défi que Mathieu s’est lancé il y a un an. Dans cet article, il vous fait le compte rendu de son 2ème triathlon, le half d’Ironlakes en Belgique.
Pour ce compte rendu de l'XL de Gerardmer, on vous raconte la magnifique journée qu’on a vécu.
Une chose est sûre, c’est qu’il y a eu quelques moments amusants et stressants.
Je vous propose de voir ensemble comment choisir le premier triathlon auquel vous allez participer (distance, profil, lieu, matériel, etc). Je vais également vous donner quelques conseils pour surmonter cette peur du 1er triathlon.
Enchaîner une séance de renforcement musculaire ou de PPG avec une séance d'entraînement en natation, vélo, ou course à pied pour augmenter les effets de votre séance tout en gagnant du temps.
Dans cet article, je vous explique comment agencer les écrans de votre montre GPS pour afficher les données qui vous sont les plus utiles pour l'entrainement natation, vélo et course à pied.
Indique ton prénom et ton adresse mail pour recevoir nos actualités, nouveaux posts et offres spéciales.