Les 5 avantages de l'entrainement sur Home Trainer

Catégorie : 

>> Découvrez cet article en vidéo sur notre chaine YouTube <<

 

Ha le home trainer ! Cet outil révolutionnaire que tous les cyclistes et triathlètes adorent !

Non c'est FAUX…

Bien sûr, le home trainer a évolué au cours des dernières années.

On transpire toujours tout seul comme un goret, ça n’a pas changé... Par contre, ça ressemble un peu moins à ce que Lionel Sanders faisait pendant de longues heures entre 2010 et 2015.

Grâce à la technologie, le home trainer est devenu pour certains plus confortable, plus interactif et davantage en connexion avec les autres qu’avant.

Mais même si ça passe mieux, c'est toujours à l'intérieur reste à l’intérieur, c’est parfois monotone, il n’y a pas de paysage, 10 minutes ressemblent à 1h… Bref, on peut difficilement avouer qu’on préfère le Home Trainer à une belle sortie route ou VTT.

Et pourtant, surtout lorsqu’on est en période hivernale, le home trainer a de gros avantages !

Dans cet article, je vais vous présenter les 5 principaux avantages du Home Trainer.

Découvrez >> 5 séances pour travailler la vélocité sur home trainer

Avantage n°1 : Le gain de temps

Avantage n°1 du home trainer, c’est un gros gain de temps

On enfile un cuissard, nos chaussures et on remplit son bidon puis c’est parti! C'est fini les 20 minutes de préparatifs habituels avant une sortie vélo où on a peur d’oublier quelque chose.

Et après la séance, on descend simplement du vélo, petit coup de chiffon sur le cadre pour retirer la transpiration et c’est terminé. Il n'y a pas besoin de laver son vélo en profondeur comme après une sortie en hiver où le vélo est bien sale. Alors au total, vous gagnez énormément de temps sur sa journée.

Découvrez >> 5 séances pour travailler la force sur home trainer

Avantage n°2 : Un environnement confortable

Le 2ème avantage, c'est l’environnement qui est plus confortable.

Il n'y a pas de voiture qui passe à quelques centimètres, pas de pluie, de vent ou de froid qui vous pique au visage, pas de trous dans la route ou de risque de chute. Bref, vous roulez comme vous voulez dans de bonnes conditions.

Je suis d'accord que de travailler son mental à la dure dans des conditions difficiles, ça a du bon, mais des petites séances de home trainer à la maison, au chaud et en sécurité, ça fait du bien.

J'ai testé pour vous : "Le home trainer B'TWIN IN'RIDE 300"

Avantage n°3 : Un entrainement de qualité

Le 3ème avantage sur Home Trainer, c'est que vous pouvez effectuer un entrainement très qualitatif.

Il n'y a pas de feux rouges, pas de passages piétons ou de priorités de droite. En résumé, il n'y a pas pas de stop, vous pédalez du début à la fin.

Et en tant que triathlète, c’est excellent! Car durant un triathlon sans drafting, il n’y a jamais vraiment de temps de repos. Alors le home trainer c’est super pour vous habituer à fournir un effort continu!

Et puis, il n’y a pas de groupe à suivre ou à attendre donc vous respectez exactement vos propres zones d’intensité sur toute la séance. Vous gérez vous-même le nombre, la durée, l’intensité et la difficulté des exercices et des fractionnés, sans être perturbés par d’autres éléments.

Ce qui veut dire que vous pouvez être 100% focus sur votre séance. Et ça se traduit par des entrainements de très bonne qualité s’ils sont bien choisis avec un but précis.

C’est d’ailleurs pour ça qu’au sein de mes programmes, je donne toujours l’objectif recherché sur chaque séance de Home Trainer.

Avantage n°4 : Un entrainement fun et varié

4ème avantage : les possibilités de séances sont énormes.

 Je sais qu’après 10’ ça paraît monotone et c’est le cas si on ne sait pas quoi faire. Pourtant, une séance de home trainer peut passer très vite si on a un entrainement détaillé à suivre avec une alternance d’exercices, d’intervalles et de périodes de “récup active”.

Ca permet de prendre du plaisir tout en développant ses qualités physiques.

Et on peut d’ailleurs remarquer ses progrès au fur et mesure car il est plus facile de comparer 2 séances du même type espacées de quelques semaines.

Avantage n°5 : Faire d'une pierre 2 coups

Le 5ème et dernier avantage, c'est la combinaison des plaisirs.

Comme on est à la maison, on peut éventuellement faire d’autres choses en même temps que sa séance de Home Trainer comme écouter de la musique par exemple.

Si c’est une séance qualitative où vous devez être bien concentré, il vaut mieux rester focus uniquement sur votre entrainement.

Mais si c’est une séance pour tourner les jambes en récup active ou une séance un peu plus longue d’endurance sans exercices, vous pouvez :

  • regarder un film
  • passer des appels téléphoniques
  • discuter avec quelqu’un de la maison
  • vous pouvez aussi vous visualiser le jour J de votre objectif en train de réaliser une belle course
  • puis pour certains, le HT ca peut aussi être un bon moyen de faire une séance pendant que le bébé fait la sieste

Au final, vous faites ce que vous voulez. Vous êtes chez vous et s’il y a une urgence, vous êtes joignable, vous pouvez descendre de votre vélo et être disponible en moins de 10 secondes.

Réponse à cette fameuse question

Je pense que vous avez maintenant compris les avantages principaux de faire du Home Trainer. Mais avant de vous laisser, je veux répondre à la fameuse question :

“Est-ce que 1h de Home Trainer, ça équivaut à une sortie de 2h sur route?”

Comme expliqué précédemment, les séances de Home Trainer sont souvent très qualitatives… Donc je ne vous cache pas que j’ai envie de vous dire OUI. Vous pouvez diviser par 2 la durée de votre sortie route tout en ayant les mêmes effets...

Sauf que NON, ça marche pas comme ça. On ne compare pas des pommes et des poires.

2h de route, c’est 2h de route. Et 1h de HT… c’est 1h de HT.

Par contre oui, ça a tous les avantages que j'ai cité plus haut!

Sur ce, je n’ai plus qu’à vous souhaiter de belles séances de home trainer qualitatives avec une patate d’enfer.

Dites-moi d‘ailleurs dans en commentaire si vous en faites et ce que vous en pensez.

Puis n’oubliez pas, on progresse ensemble et célébrons la magie du triathlon.

Francois Kartheuser

D'AUTRES ARTICLES ICI 

ARTICLES RÉCENTS

29 avril 2021
Choisir son premier triathlon : quelle distance et course pour débuter en triathlon ?

Je vous propose de voir ensemble comment choisir le premier triathlon auquel vous allez participer (distance, profil, lieu, matériel, etc). Je vais également vous donner quelques conseils pour surmonter cette peur du 1er triathlon.

13 avril 2021
Un meilleur entrainement et un gain de temps grâce à la PPG

Enchaîner une séance de renforcement musculaire ou de PPG avec une séance d'entraînement en natation, vélo, ou course à pied pour augmenter les effets de votre séance tout en gagnant du temps. 

30 mars 2021
Quelles données afficher sur sa montre GPS pour l’entrainement en natation, vélo et course à pied

Dans cet article, je vous explique comment agencer les écrans de votre montre GPS pour afficher les données qui vous sont les plus utiles pour l'entrainement natation, vélo et course à pied.

9 mars 2021
Pour ou contre les étirements pour les courbatures?

Dans cet article, nous allons tenter de répondre à cette question : Pour ou contre les étirements pour les courbatures? Pour y répondre, j'ai demandé l'avis de Nico, un kiné spécialisé dans le sport.

27 janvier 2021
Quoi faire sur HOME TRAINER? + 3 séances d'entrainement

Dans cet article, je veux vous expliquer de façon simple et précise POURQUOI, QUAND et surtout COMMENT utiliser votre Home Trainer efficacement pour progresser.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Je m'inscris à la newsletter de Mon Coach De Triathlon
Pour recevoir toutes nos actualités, nos nouveaux posts et nos offres spéciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Mon Coach de Triathlon 2020 - Tous droits réservés
Propulsé en Belgique avec une patate d'enfer
Top