2 halfs en 2 semaines : c'est le défi que Mathieu s’est lancé il y a un an. Dans cet article, il vous fait le compte rendu de son 2ème triathlon, le half d’Ironlakes en Belgique.
Le triathlon reste encore un sport peu “reconnu”, seulement présent aux JO depuis Sydney en 2000. Il est effectivement peu médiatisé en comparaison au football, au tennis, aux sports moteurs etc. Et vu de l’extérieur, cela paraît parfois un peu fou d’enchaîner 3 disciplines différentes alors qu’on sait combien il est déjà difficile de s’en tenir à une seule…
Quand on le pratique, on se rend vite compte du bonheur que ce sport procure et qu’il est bien plus accessible qu’on ne le pensait! De plus, chacun débute avec son niveau et progresse à son rythme en fonction de l’objectif qu’il s’est lui-même fixé. Certains apprennent même à nager lorsqu’ils commencent…
“ You don’t have to be great to start
but you have to start to be great ”
- Zig Ziglar -
Credit photo : JakeandLindsay Sherbert
Je vous résume ainsi 10 bonnes raisons de commencer le triathlon :
1. Le triathlon est un excellent sport d’endurance : ce qui signifie pour madame comme pour monsieur que c’est un bon brûleur de graisses… La première raison évoquée lorsqu’on démarre un sport est souvent la perte de poids. Voilà donc une belle occasion de s’y mettre!
2. Il est en plus très complet physiquement puisque la natation fait énormément travailler vos bras, vos épaules, votre dos et le gainage de votre tronc. Le vélo et la course à pied développent, eux, le bas de votre corps ainsi qu’un bon gainage. En avant pour une forme d’enfer!
3. Il s’agit d’un sport peu traumatisant pour le corps. La natation et le vélo font partie des sports les moins traumatisants pour le corps, notamment grâce à :
Je suis moi-même devenu triathlète suite à des problèmes de dos m’empêchant de pratiquer les autres sports souvent trop “violents” et je vous explique tout ça dans cet article.
4. Le triathlon est un sport qui se déroule à l’extérieur, ce qui vous fait profiter du grand air, du soleil (lorsqu’il est là) et de la nature à chaque entraînement ! Waouh! Par contre, en hiver, lorsque les conditions sont mauvaises ou dangereuses, on peut passer des bassins extérieurs ou des lacs aux piscines intérieures et de la route ou du VTT au home trainer, ce qui permet de s’entraîner toute l’année…
5. Les compétitions ont souvent lieu dans de beaux cadres puisque les organisateurs ont à cœur de promouvoir leur région et de combler les participants. L’accès à certains sites (lacs, carrières,..) sont parfois interdits en dehors de ce type d’évènement, ce qui rend la course encore plus attrayante ! Vous pouvez même coupler un voyage avec un triathlon organisé sur place à cette date. J’ai, par exemple, participé à un triathlon en Guadeloupe lorsque j’y travaillais il y a quelques mois.
6. Il y en a pour tous les goûts avec des courses courtes, moyennes ou longues distances (quelques exemples dans cet article) et plus encore… La version cross triathlon ou X-terra qui remplace le vélo par du VTT et la course à pied par du trail. Mais également tous les “cousins” du triathlon comme le duathlon (vélo/course à pied), l’aquathlon (natation/course à pied),…
7. On s’en lasse très difficilement puisqu’il combine 3 sports. Cela permet de varier les plaisirs de chaque discipline et, en laissant de côté “la performance”, on peut insister plus sur un aspect et revenir sur les autres lorsque l’envie reprend.
8. Le triathlon vous promet de belles rencontres. Ce sport attire de plus en plus de monde chez les hommes comme chez les femmes, les clubs se multiplient et s’agrandissent…, le tout, pour de superbes rencontres que ce soit en club, à l’entraînement ou en compétition. Sans oublier que toutes ces personnes sont sur la même longueur d’onde que vous : faire du sport ! Vous pouvez vous entraîner seul ou justement en groupe, cela est très agréable et motivant. Je vous laisse aussi imaginer l’ambiance d’après-course sur l’aire d’arrivée avec les autres participants (de votre club ou non)…
9. Il se pratique quand vous le voulez! A l’exception de la natation en piscine avec les heures d’ouvertures, vous êtes libre de sortir avec votre vélo ou vos chaussures de courses à pied quand bon vous semble (tôt le matin avant d’aller travailler, sur la pause de midi, après journée, lors des longues soirées d’été, le weekend, les jours fériés… bref vous choisissez). Quelle liberté…
10. Enfin, c’est l’occasion rêvée de se lancer un défi à relever, de se fixer des objectifs précis et de donner le meilleur de soi-même! Que ce soit à l’entraînement ou en compétition, il y a un réel plaisir et une belle satisfaction lorsqu’on prend conscience des progrès effectués petit à petit. Et qui dit 3 disciplines, dit 3x plus d’opportunités pour s’améliorer et évoluer en tant qu’athlète. Ca devient alors passionnant.
Je vois là un bon cocktail de raisons pour débuter en triathlon, ou au moins s’initier. Cela fera une belle expérience!
A très bientôt,
François Kartheuser
2 halfs en 2 semaines : c'est le défi que Mathieu s’est lancé il y a un an. Dans cet article, il vous fait le compte rendu de son 2ème triathlon, le half d’Ironlakes en Belgique.
Pour ce compte rendu de l'XL de Gerardmer, on vous raconte la magnifique journée qu’on a vécu.
Une chose est sûre, c’est qu’il y a eu quelques moments amusants et stressants.
Je vous propose de voir ensemble comment choisir le premier triathlon auquel vous allez participer (distance, profil, lieu, matériel, etc). Je vais également vous donner quelques conseils pour surmonter cette peur du 1er triathlon.
Enchaîner une séance de renforcement musculaire ou de PPG avec une séance d'entraînement en natation, vélo, ou course à pied pour augmenter les effets de votre séance tout en gagnant du temps.
Dans cet article, je vous explique comment agencer les écrans de votre montre GPS pour afficher les données qui vous sont les plus utiles pour l'entrainement natation, vélo et course à pied.
Indique ton prénom et ton adresse mail pour recevoir nos actualités, nouveaux posts et offres spéciales.